Politique

Fusion des collèges avec les petites écoles

Le 30 janvier 2019 l’Assemblée Nationale à adopté un amendement permettant aux collèges et aux « très petites écoles » de se regrouper. Ces établissements seront appelés les « Etablissements des savoirs fondamentaux« .

Voici l’amendement.

Au collège un « directeur-adjoint » se chargera des missions relevant du directeur d’école (organisation du conseil des maîtres, etc…). Il assurera la coordination entre le 1er et le 2nd degré et le suivi pédagogique des élèves. Il pourra également bénéficier de la mutualisation des moyens du collège (secrétariat, vie scolaire, …).

Cet établissement sera administré par un conseil d’administration où les professeurs des écoles auront une représentativité. Il y aura également un conseil pédagogique avec au moins un enseignant de chaque niveau (de la PS à la 3ème donc).

Dès septembre nous allons donc probablement voir des établissements qui regrouperont des élèves de la petite section jusqu’à la troisième. Ce que nous ne savons pas encore c’est si ce regroupement sera simplement administratif ou également géographique.

Des décrets doivent paraître pour préciser les différents points.

Plus d’informations ici: