Ministère

400 fermetures d’écoles à la rentrée

Le 25 avril 2019 le président de la république s’était engagé à ne plus fermer aucune école… sans l’accord du maire.

Les annonces qui avaient été faites sont disponibles ici: Grand débat national : priorité renforcée à l’école primaire

Nous apprenons en ce début du mois de juillet que 400 écoles fermeront définitivement leurs portes ce vendredi 5 juillet. Cela est fait en concertation avec la collectivité locale en charge (mairie, communauté de commune, …) et donc dans le respect de l’engagement qui avait été pris. Ces écoles sont majoritairement implantées dans les milieux ruraux.

• 150 sont supprimées
  • 250 sont déplacées ou fusionnées

Cela pourra avoir pour conséquence d’allonger les temps de trajet des élèves et un accueil dans de plus grosses structures.

Il est également à noter que le président ne s’était pas engagé sur les fermetures de classes et que comme chaque année des milliers d’ouvertures et de fermetures de classes sont décidées.

Article complémentaire: Sudouest