Le quart d’heure lecture

Le ministère encourage la mise en place du quart d’heure lecture quotidien dans les classes.

Le principe est simple à une heure donnée et ritualisée (souvent au retour de la pause méridienne) tous les élèves et adultes de la classe (AESH, enseignant(e), …) prennent leur livre et le lisent pendant un quart d’heure.

Tous les types de livres sont autorisés (albums, documentaires, bande dessinée, manga etc…).

L’information sur Eduscol: Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Vous le pratiquez dans déjà dans votre classe? Vous en pensez-quoi? N’hésitez pas à témoigner en commentaire.

6 réflexions sur “Le quart d’heure lecture

• Je ne fais pas le quart d heure lecture mais 5/10 mn de relaxation/méditation. Mes petits élèves de CE1 adorent ça et reprennent le travail avec calme et sérénité !!

• Blandine

Je suis complément de service et du coup j ai mis en place un petit rituel de relaxation , brain gym , lecture offerte avec les ce 1. En maternelle on pratique ces rituels soit dans l emploi du temps soit au ressenti de l ambiance de classe .

• Claire Rcy

j’ai mis en place le quart d’heure lecture après la pause repas. les élèves choisissent leurs livres et vont dans un coin de la classe avec un coussin ou à leur place selon leur goût. on lit et on fait le silence!! les enfants me le réclament, ils se sentent plus calmes après pour reprendre le travail (ce sont eux qui le disent) c’est donc adopté pour longtemps!!

• valelio

bjr. mis en place pour la 3ème année dans ma
    classe/ alterné avec « lecture offerte ». moments appréciés de tous même si au début certains ont du mal à s’y mettre (car pas l’habitude ) . ils apprécient ensuite

• Mis en place depuis 3 ans, le matin à l’entrée en classe. C’est devenu une habitude incontournable qu’ils réclament. La journée commence dans une ambiance calme et paisible, propice aux apprentissages.
    Au bout d’une année ils ont lu 20 à 30 romans (cycle3), le lexique est enrichi.

• Quel moment apprécié de tous! Élèves lecteurs qui profitent de ce moment privilégié pour continuer leur roman (j’ai des cm1), élèves fragiles en lecture qui prennent plaisir à découvrir des livres avec des images qui les font rire, AVS qui a lu un roman depuis le début de l’année grâce à ces temps institutionnalisés et moi-même qui adore lire et n’en a pas toujours le temps ! C’est un moment où je laisse de côté toutes les petites tâches que je dois faire/aurais du faire mais tant pis ! Quel bonheur de préserver ce petit trésor de temps dans une journée scolaire !!! À consommer sans modération !!