La santé à l’école

1. Texte, informations et guide pratique
  2. Les maladies infectieuses
  3. Astuces poches de froid gratuites

Texte, informations et guide pratique

Voici le texte en vigueur concernant la santé à l’école:

Et vous avez un très bon guide réalisé par l’académie d’Orléans-Tours ici:

On y apprend par exemple que:

• Il est obligatoire d’avoir un antiseptique à l’école et qu’on peut l’utiliser sur les blessures.
  • Il est possible de donner ponctuellement un médicament sans PAI avec l’accord de la famille et une ordonnance.
  • Il est obligatoire d’avoir une couverture isothermique.
  • Il est obligatoire d’avoir une trousse de secours lors des sorties scolaires.
  • Le lavage des mains est obligatoire après une activité en extérieur.
  • En cas d’épidémie les toilettes doivent être nettoyés plusieurs fois par jours

Les maladies infectieuses

Nous recevons régulièrement des questions sur les durées d’évictions scolaires pour les maladies infectieuses / contagieuses.

Sur internet on trouve différents textes officiels certains remplaçant d’autres et il est compliqué de s’y retrouver car les recommandations ne sont pas toujours les mêmes.

Il faut donc actuellement se fier au « Guide des conduites à tenir en cas de maladies infectieuses dans une collectivité d’enfants ou d’adultes » publié par le Haut Conseil de la Santé Publique en 2012.

Il est disponible ici:

Astuces poches de froid gratuites

Si vous manquez de poches de froid pour soigner les bobos dans votre école vous pouvez utiliser des compotes.

Une fois nettoyées et remplies d’eau il ne vous reste plus qu’à les mettre au congélateur.