Temps de travail des professeurs des écoles
Sommaire
- Obligations de service
- Décomposition des 108h
- Journée(s) de pré-rentrée
- Journée de solidarité
- Travail en dehors du temps scolaire
- Etude INSEE sur le temps de travail
Obligations de service
- 864h annuelles devant les élèves (24h/semaine)
- 108h annuelles détaillées ci-dessous (3h/semaine)
- 48h annuelles d’accueil des élèves (10 minutes le matin et 10 minutes le midi soit 1h20/semaine)
Cela fait un total de 28h20 par semaine auquel il faut ajouter le travail hors temps scolaire (voir ci-dessous).
Décomposition des 108h
- 36 heures consacrées aux activités pédagogiques complémentaires (APC)
- 18 heures pour l’animation et les actions de formation continue
- 6 heures pour les conseils d’école
- 48 heures forfaitaires consacrées à des travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des PPS des élèves en situation de handicap, à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre cycles et la liaison avec le collège, à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des APC
Journée(s) de pré-rentrée
Une journée de pré-rentrée est obligatoire la veille de la rentrée scolaire des élèves.
L’équivalent d’une autre journée peut être imposée par l’administration comme l’indique que le calendrier officiel:
Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.
Education.gouv.fr (calendrier 2020-2021)
Journée de solidarité
Les professeurs des écoles sont tenus de faire une « journée de solidarité » à la place du lundi de Pentecôte (texte officiel sur le rattrapage de cette journée).
Cette journée est fixée par l’IEN après consultation du conseil des maîtres. Si la date n’est pas arrêtée avant le 1er janvier c’est alors la date du lundi de Pentecôte qui s’applique automatiquement.
Travail en dehors du temps scolaire
Il faut ajouter à l’obligation de service le temps de travail en dehors du temps scolaire. Il s’agit du temps de préparation de la classe, de corrections (cahiers, évaluations, productions…), de recherches, de présence à l’école avant et après la classe.
Etude INSEE de 2010 sur le temps de travail

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, rejoignez-nous sur le groupe Telegram des professeurs des écoles et sur notre profil Twitter.
Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.
Didier Barre hop c noël dur dur les pauvres il travail🤩 plus que tous le monde si c comme ca toute les semaines je comprend quil on pas de vie
Ce tableau c est n’importe quoi mdr il faon même pas 1000 heures par an !