PédagogiePolitique

Dans une interview accordée au journal Le Parisien le ministre de l’Education National accompagné de Roxana Maracineanu et Tony Estanguet explique sa volonté d’encourager les écoles à pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour à partir de la rentrée de septembre 2020.

Il indique que pour l’instant l’accent a surtout été mis sur la lecture mais qu’il ne faut pas être impressionné par l’EPS ou la musique.

Ce souhait ne passera pas par un changement dans les programmes ni des injonctions mais par du volontarisme au travers d’appels à projets et d’appels à manifestations d’intérêt.

Des ressources pédagogiques seront mises à disposition des enseignants.

Cette annonce est faite en ce début de semaine olympique et paralympique 2020 (du 3 au 8 février).

Retrouvez l’interview complète ici.

5 réflexions sur “Jean-Michel Blanquer souhaite que les écoles proposent 30 minutes d’EPS par jour

• Donc exactement ce qu’on fait deja en maternelle

• Desprat Florence

Il en veut des choses ce ministre…. sait-il qu’il y a des récréations de 30 minutes pas jour en primaire ? 2×15 minutes où les enfants se dépensent. Plus 2 créneaux d’une heure. Ce n’est pas à l’école de palier encore aux carences éducatives des parents qui les gavent de sucre et de coca et ne sortent jamais faire une promenade avec leurs enfants !

• Christine Tanguy

Attention, vous savez bien que EPS est une matière d’apprentissage scolaire et non uniquement de la dépense physique libre.
      Par ailleurs dites à Blanquer de venir gérer les créneaux d’occupation des gymnases et des cours d’école.

Répondre
  • Mmm c’est trois heures par semaine en élémentaire. Donc 30 minutes par jour reviendrait à 2h30 si 4,5 jours ou 2h sur 4 jours.. Ya pas un hic là ? Et quand on va à la piscine on fait que le trajet en bus du coup ? Sinon c’est quand qu’il s’achète un cerveau ou se tient au courant de ce qui se fait actuellement ?

• boralice

Pour ma part je fais 15 minutes tous les matins en classe ( brain gym, yoga, cohérence cardiaque, percussions corporelles…). Pas besoin de salle ou gymnase et du coup ça prend 1h sur le temps imparti à l’ l’EPS. C’est plutôt bénéfique pour un démarrage de la matinee dans de bonnes conditions. Ca permet à certains de faire une transition entre les soucis de la maison et l’école en commençant par une activité légère. Maintenant c’est mon choix et non une obligation.