COVIDGestion de crise

L’Education Nationale déploie sa plateforme de cours à distance

Le ministre avait indiqué qu’en cas de fermeture d’écoles les élèves pourraient bénéficier de cours à distance.

La plateforme « ma classe à la maison » est déployée, vous pouvez y accéder ici:

Ma classe à la maison

Vous pouvez créer gratuitement un compte élève ou enseignant.

Voici les caractéristiques annoncées par le ministère:

• 6 millions de connexions simultanées sont possibles pour 12 millions d’élèves en France
  • Des cours de la GS à la terminale
  • 3h à 4h d’activité par jour
  • Possibilité de créer des classes virtuelles
  • 4 semaines d’enseignement disponible (cours, exercices, quizz, …) dans tous les domaines
  • Différenciation pédagogique (parcours de différentes couleurs)
  • Interactions possibles entre un professeur et les élèves
  • Accessible à partir de tous les terminaux (ordinateur, tablette, téléphone)
  • Complémentaire à d’autres plateformes utilisées par les professeurs
  • Utilisation facultative pour les professeurs qui peuvent choisir d’autres moyens qu’ils jugent plus efficaces

Cette plateforme est déjà utilisée depuis plusieurs semaines par des élèves français en Chine.

Pour y accéder le chef d’établissement ou directeur devra communiquer un lien aux familles, la plateforme n’est pas en libre accès.

Elle est déployée pour faire face aux fermetures d’établissement dans le cadre de l’épidémie au coronavirus.

9 réflexions sur “L’Education Nationale déploie sa plateforme de cours à distance