﻿<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Telegram pour communiquer avec ses collègues et les familles	</title>
	<atom:link href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/</link>
	<description>Le site des professeurs des écoles</description>
	<lastBuildDate>Tue, 03 Jan 2023 10:27:41 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=7.0</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Nlcolas		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-2790</link>

		<dc:creator><![CDATA[Nlcolas]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 12 Feb 2022 22:57:39 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.portailpe.com/?p=5440#comment-2790</guid>

					<description><![CDATA[Telegram est une messagerie qui a l’origine a été conçue pour sécuriser les conversations dans certains pays où la liberté d’expression est absente et  où il est dangereux d’avoir une opinion différente de celle du régime en place. Cela a même été dévoyé par des groupes terrorises malheureusement. Elle est l’équivalent de ce qu’est le Darknet dans l’univers des sites web. Elle utilise un système de cryptage complexe qui normalement n’est pas autorisé car ne permettant pas à l’état d’y avoir accès.
 
Pourquoi banaliser ce type de messagerie dans l’éducation ? Même si elle offre des outils de partage, elle s’est juste dotée de ce qui existe un peu partout sur les autres plateformes d’échange du même type. Le parallèle serait de mettre les sites de l’éducation sur le Darkweb… pour je ne sais quelles raisons obscures. Ce choix a probablement pas été réfléchi en connaissance de cause. C’est un outil précieux qui pourrait bien perdre de son indépendance s’il devient trop populaire et demande donc d’être un peu responsable dans sa diffusion. Nombreuses sont les plateformes qui ont perdues leur fonction et leur différence en étant submergées par du contenu et des utilisateurs pour qui elles n’étaient pas dédiées. Quel dommage que la liberté ne soit pas accompagnée de responsabilité et d’étique.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Telegram est une messagerie qui a l’origine a été conçue pour sécuriser les conversations dans certains pays où la liberté d’expression est absente et  où il est dangereux d’avoir une opinion différente de celle du régime en place. Cela a même été dévoyé par des groupes terrorises malheureusement. Elle est l’équivalent de ce qu’est le Darknet dans l’univers des sites web. Elle utilise un système de cryptage complexe qui normalement n’est pas autorisé car ne permettant pas à l’état d’y avoir accès.</p>
<p>Pourquoi banaliser ce type de messagerie dans l’éducation ? Même si elle offre des outils de partage, elle s’est juste dotée de ce qui existe un peu partout sur les autres plateformes d’échange du même type. Le parallèle serait de mettre les sites de l’éducation sur le Darkweb… pour je ne sais quelles raisons obscures. Ce choix a probablement pas été réfléchi en connaissance de cause. C’est un outil précieux qui pourrait bien perdre de son indépendance s’il devient trop populaire et demande donc d’être un peu responsable dans sa diffusion. Nombreuses sont les plateformes qui ont perdues leur fonction et leur différence en étant submergées par du contenu et des utilisateurs pour qui elles n’étaient pas dédiées. Quel dommage que la liberté ne soit pas accompagnée de responsabilité et d’étique.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : François Francofrancesco		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-2785</link>

		<dc:creator><![CDATA[François Francofrancesco]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 31 Dec 2020 14:58:05 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.portailpe.com/?p=5440#comment-2785</guid>

					<description><![CDATA[comment  communiquer avec des personnes sans connaître leur numéro de tel?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>comment  communiquer avec des personnes sans connaître leur numéro de tel?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Professeur des écoles		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-696</link>

		<dc:creator><![CDATA[Professeur des écoles]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 30 Mar 2020 11:55:38 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.portailpe.com/?p=5440#comment-696</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-695&quot;&gt;MarieL&lt;/a&gt;.

Dans la FAQ de Telegram il est indiqué qu&#039;ils se conforment au RGPD. ]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-695">MarieL</a>.</p>
<p>Dans la FAQ de Telegram il est indiqué qu&#8217;ils se conforment au RGPD. </p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : MarieL		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-695</link>

		<dc:creator><![CDATA[MarieL]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 30 Mar 2020 11:43:27 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.portailpe.com/?p=5440#comment-695</guid>

					<description><![CDATA[Bonjour, je suis un peu embêtée, car l&#039;ERUN de ma circo ne valide pas Telegram comme respectant le RGPD... Il précise donc que je l&#039;utilise à mes risques et périls en cas de fuite de données. Qu&#039;est ce que je risque ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour, je suis un peu embêtée, car l&#8217;ERUN de ma circo ne valide pas Telegram comme respectant le RGPD&#8230; Il précise donc que je l&#8217;utilise à mes risques et périls en cas de fuite de données. Qu&#8217;est ce que je risque ?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Professeur des écoles		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-684</link>

		<dc:creator><![CDATA[Professeur des écoles]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 24 Mar 2020 12:06:19 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.portailpe.com/?p=5440#comment-684</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-683&quot;&gt;pti-insti&lt;/a&gt;.

Tchap semble réservé aux agents de l&#039;Etat donc pas adapté pour la communication avec les parents d&#039;une classe non? Télégram respecte le RGPD aussi. Et je doute qu&#039;il soit aussi résistant à la charge en offrant les mêmes possibilités de partage de gros fichiers etc...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-683">pti-insti</a>.</p>
<p>Tchap semble réservé aux agents de l&#8217;Etat donc pas adapté pour la communication avec les parents d&#8217;une classe non? Télégram respecte le RGPD aussi. Et je doute qu&#8217;il soit aussi résistant à la charge en offrant les mêmes possibilités de partage de gros fichiers etc&#8230;</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : pti-insti		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-683</link>

		<dc:creator><![CDATA[pti-insti]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 24 Mar 2020 11:27:48 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.portailpe.com/?p=5440#comment-683</guid>

					<description><![CDATA[Coucou ! 
Pas la peine de Telegramer ou de Slacker, il y a un outil officiel français avec RGPD et appli pour smartphone pour faire cela entre personnels de l&#039;éducation nationale :il s&#039;appelle &quot;Tchap&quot; !
Portez vous bien !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Coucou !<br />
Pas la peine de Telegramer ou de Slacker, il y a un outil officiel français avec RGPD et appli pour smartphone pour faire cela entre personnels de l&#8217;éducation nationale :il s&#8217;appelle &#8220;Tchap&#8221; !<br />
Portez vous bien !</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Mélanie		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-681</link>

		<dc:creator><![CDATA[Mélanie]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 24 Mar 2020 09:50:37 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.portailpe.com/?p=5440#comment-681</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-680&quot;&gt;Yoan&lt;/a&gt;.

Merci ! 
J&#039;ai trouvé comment le cacher grâce à vos explications. 
Je vais tenter l&#039;expérience!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-680">Yoan</a>.</p>
<p>Merci !<br />
J&#8217;ai trouvé comment le cacher grâce à vos explications.<br />
Je vais tenter l&#8217;expérience!</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yoan		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-680</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yoan]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 23 Mar 2020 15:45:57 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.portailpe.com/?p=5440#comment-680</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-679&quot;&gt;Mélanie Le bras&lt;/a&gt;.

Pas forcément Mélanie puisque l&#039;affichage du numéro de téléphone est paramétrable dans le profil.
Ne pas oublier qu&#039;il est aussi dispo sur Linux, Windows Phone, et directement en ligne sur navigateur d&#039;ordinateur.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-679">Mélanie Le bras</a>.</p>
<p>Pas forcément Mélanie puisque l&#8217;affichage du numéro de téléphone est paramétrable dans le profil.<br />
Ne pas oublier qu&#8217;il est aussi dispo sur Linux, Windows Phone, et directement en ligne sur navigateur d&#8217;ordinateur.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Mélanie Le bras		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-679</link>

		<dc:creator><![CDATA[Mélanie Le bras]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 23 Mar 2020 14:19:55 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.portailpe.com/?p=5440#comment-679</guid>

					<description><![CDATA[Bonjour, 
Si j&#039;ai bien compris, avec cet outil, les parents ont notre numéro de téléphone?!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour,<br />
Si j&#8217;ai bien compris, avec cet outil, les parents ont notre numéro de téléphone?!</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : ptiprince		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2020/03/20/le-meilleur-moyen-de-communiquer-avec-vos-collegues-et-les-parents-efficacement/#comment-673</link>

		<dc:creator><![CDATA[ptiprince]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 20 Mar 2020 22:27:01 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.portailpe.com/?p=5440#comment-673</guid>

					<description><![CDATA[Y’a t’il des retours d’expérience de profs qui l’utilisent en ce moment ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Y’a t’il des retours d’expérience de profs qui l’utilisent en ce moment ?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>
