COVIDGestion de crise

Les annonces du premier ministre concernant la réouverture des écoles

Ce mardi 28 avril le premier ministre Edouard Philippe a présenté le plan de dé-confinement. Voici les annonces qui ont été faite concernant la réouverture des écoles:

• La réouverture des écoles se fera à partir du 11 mai, les collèges une semaine plus tard en fonction de la situation du département les lycées plus tard
  • L’idée de rentrée échelonnée par niveau n’a pas été évoquée (est-elle abandonnée?)
  • Le retour à l’école se fera sur la base du volontariat (sous entendu des familles?)
  • Pas plus de 15 élèves par classe
  • Les enseignants et encadrants auront des masques
  • Des masques pédiatriques seront distribués aux directeurs. Ils pourront par exemple être distribué à un élève présentant des symptômes le temps que les parents viennent le récupérer.
  • Les élèves seront en établissement ou chez eux ou en activité

Le premier ministre dit vouloir laisser de la souplesse aux acteurs du terrain et faire confiance aux équipes. Les directeurs et collectivités devront trouver des solutions.

18 réflexions sur “Les annonces du premier ministre concernant la réouverture des écoles

• nous faire attendre si longtemps pour dire…rien ! Quels masques auront les enseignants ? qui va organiser les accueils pour le 11 mai ? aucune réponse…blablabla

• nous n’apprenons rien mais ce n’est pas nouveau

• Si j’ai bien compris, au départ, certaines classes (de primaire et maternelle) devaient reprendre le 25 Mai mais maintenant toutes les classes reprennent le 11 Mai ??

• voilà nous ne sommes pas avancés du tout… on fait du présentiel et du distanciel les classes qui devaient reprendre le 25 reprennent finalement le 11???

• Moureaux Dorothée

J’ai aussi compris que toutes les classes reprenaient!!

• Fenanda Carvalho

Je comprends aussi toutes les classes le 11/05 mais quid du suivi des élèves qui ne viendront pas ? On va faire classe toute la journée puis encore à distance ?

• Et la reprise en mater et élémentaire c’est pour toutes les régions?

• « Les directeurs et collectivités devront trouver des solutions. » donc en fait, on fait le boulot de l’État si j’ai bien compris ???! #démerdezvous

• C’est une honte. C’est infaisable on le sait donc demerdez vous. Bravo!

• Carole Molinier Bretagne

C’est encore moins progressif que ce qui avait été annoncé avant ? 🧐

• En colère… Et peur de reprendre. On est lancé dès le 11 mai avec 15 enfants par classe alors qu’il est fortement déconseillé de voir plus de 10 personnes en même temps!!!!

• Je suis excédé par tant de bêtises !
    Etait-ce si difficile de dire il y a 1 mois « débrouillez-vous avec les collectivités ». On aurait pu réfléchir posément avec malgré tout une liste de critères à prendre en compte et nous aurions pu faire ça bien. Là il va falloir faire comme on peut et surtout rapidement ! Dans tous les cas nos IEN sont dans le même cas que nous vus les courriels que l’on peut recevoir !
    En Belgique, la rentrée est prévue pour débuter le 18 mai et leur circulaire est parue le…. 25 avril.
    On a des multi-diplomés dans les ministères, des hauts fonctionnaires tous plus intelligents les uns que les autres et ils sont incapables de nous pondre une feuille de route en temps et en heure ! Je suis totalement révolté et pourtant qu’est-ce que j’ai été compréhensif envers le gouvernement mais plus ça va moins ça !

• Toujours dans le flou à quelques semaines de la reprise… Et les enseignants vulnérables, peuvent-ils continuer à distance ou doivent-ils se mettre à l’arrêt?

• Je suis d’accord avec Juan .On reçoit un protocole une semaine avant la reprise alors que le président a parlé de cette dernière il y a 3 semaines. Il faut maintenant faire à la Hâte…. c’est n’importe quoi !!!!