COVIDGestion de crise

Allègement du protocole sanitaire et nouvelle mise à jour des fiches sanitaires

Les fiches sanitaires

Les fiches sanitaires ont été actualisées par le ministère. Il y en a maintenant 6 au lieu de 4 dont deux sont dédiées spécifiquement aux collèges et lycées.

On notera l’introduction de la notion de « symptômes banaux » dans la fiche « Que faire si un élève est susceptible d’avoir la covid 19? »

Il n’y a toujours pas de modèle d’attestation sur l’honneur pour les parents.

Les fiches sont disponibles ici.

Allègement dans la gestion des cas contacts

Les enseignants ainsi que les camarades de classe d’un élève positif au COVID 19 ne sont plus considérés comme cas contact. Cette décision est liée à l’avis qu’a rendu le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) le 17 septembre dernier.

Lorsqu’un élève est positif il est alors isolé 7 jours mais dans sa classe personne n’est considéré comme cas contact.

Le HCSP considère également que les masques fournis par le ministère sont suffisants alors même que le CHSCT ministériel avait adopté un avis contraire le 11 septembre demandant d’équipe les enseignants en masques chirurgicaux. Les élèves d’un enseignant qui serait positif au COVID 19 ne sont par conséquent plus considérés comme cas contact.

C’est seulement à partir de 3 cas positifs dans une classe que la situation serait étudiée pour envisager une fermeture en lien avec les autorités (préfecture, ARS, DSDEN).

Consulter la Foire Aux Questions (FAQ) du ministère

2 réflexions sur “Allègement du protocole sanitaire et nouvelle mise à jour des fiches sanitaires