Ministère

Guides pour la prévention et la prise en charge des violences

Le ministère a publié trois guides (dont un pour le 2nd degré) pour la prévention et la prise en charge des violences en milieu scolaire à l’attention du personnel.

Prévenir les violences, sous toutes ses formes, contribue à éviter une dégradation du climat scolaire. Les violences peuvent revêtir différentes formes : coups, bousculades, insultes, harcèlement, cyber violences, vols, violences sexuelles, violences à caractère sexiste, discriminations racistes, antisémites ou homophobes, dommages aux locaux ou aux matériels, aux biens personnels, port d’armes, intrusions, etc.

Retrouvez la page dédié à ces guides sur le site du gouvernement.

Le premier est à l’attention des personnels de l’Education Nationale qui sont visés par un dépôt de plainte:

Le second a pour objectif d’accompagner les personnels victimes d’incivilités ou d’agressions dans le cadre de leur fonction.

Il existe actuellement 8 guides pour accompagner le personnel du 1er degré (lecture CP, lecture CE1, langues vivantes etc…). Retrouvez-les tous ici.