COVIDGestion de crise

Les annonces concernant la réouverture des écoles

Une conférence de presse avait lieu ce jeudi 21 avril en présence du premier ministre M Castex et du ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer.

Voici les annonces qui ont été faites concernant la réouverture des écoles:

• Les élèves et enseignants de maternelle et élémentaire reprennent bien tous en présentiel ce lundi 26 avril comme prévu. La situation sanitaire reste inquiétante mais le gouvernement estime que les dégâts (psychologiques, apprentissages …) sont plus importants en maintenant les écoles fermées.

Cas de COVID:

• 1 cas de covid dans une classe entraine sa fermeture automatique pendant une semaine comme c’était le cas avant les vacances.
  • 5 000 personnes sont en train d’être recrutées pour augmenter les capacités de remplacement des enseignants.

Dépistage:

• Deux autotests par semaine seront distribués aux personnels de l’Education nationale. Ce sont des tests qui ne vont pas profondément dans le nez et sont indolores. Si le test est positif, il faut effectuer un test PCR pour confirmer le résultat, permettre le suivi de l’épidémie et vérifier s’il s’agit d’un variant.
  • Le nombre de tests salivaires pour les élèves va passer de 250 000 à 400 000 par semaine à la reprise. L’objectif est d’arriver à 600 000 par semaine à la mi mai.

Vaccination:

• Ce sont toujours les personnels de plus de 55 ans ou ayant des comorbidités qui sont prioritaires (en particulier les weekends avec des créneaux dédiés dans certains centres). Il n’y a pas d’élargissement aux personnels de moins de 55 ans. A compter de lundi 26 avril, pour l’ensemble de la population, les conjoints de personnes immunodéprimées pourront se faire vacciner. La vaccination des enfants n’est pas d’actualité.

Prévention:

• Les enseignants sont encouragés à faire la classe et l’EPS en extérieur autant que possible.
  • Le ministère encourage les collectivités à investir dans des capteurs CO2 et purificateurs d’air pour les classes. Il n’y a cependant pas d’obligation.
  • Les parents sont invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants sur le temps du midi et à ne pas les mettre à la cantine.

La Foire Aux Questions (FAQ) du ministère va être actualisée pour prendre en compte ces changements.

Ajout le 23 avril après la mise à jour de la FAQ:

• Lorsqu’un enseignant est absent, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu.
  • La pratique de l’EPS en intérieur est à nouveau interdite (gymnases, natation, …) sauf pour la motricité en maternelle.