Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Sommaire

  1. S’informer
  2. Les différents protocoles
  3. Le PIAL et les AESH
  4. Le Livret de Parcours Inclusif (LPI)
  5. Le matériel pour aider les élèves
  6. Les vidéos pour accueillir un élève à besoins particuliers

S’informer

La première chose à faire si vous accueillez un ou plusieurs élèves à besoins particuliers est de vous informer. Je vous invite à aller lire la page sur les « BEP » sur le site Tous à l’école dont voici le sommaire:

  1. Que sont les Besoins Educatifs Particuliers (BEP) ?
  2. BEP, maladie, situation de handicap
  3. Identifier les BEP : quelle démarche ?
  4. Prendre en compte les caractéristiques de l’élève et de son parcours pour favoriser les apprentissages
  5. Interroger sa posture d’enseignant
  6. Pour conclure

Vous pouvez également vous rendre sur cette page d’Eduscol qui recense différents articles, ressources, etc…

Les différents protocoles

En fonction des besoins, des protocoles peuvent être mis en place. Il en existe plusieurs et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver.

Voici un document synthétique qui présente les différents protocoles. Vous y retrouverez les textes de référence, qui doit les mettre en place, à quels élèves ils s’adressent, dans quel cadre etc…

Cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir le document complet.

Source: DSDEN de la Seine Maritime

Le PIAL et les AESH

Les élèves qui disposent d’un PPS (voir document ci-dessus) peuvent parfois obtenir une notification d’accompagnement humain (individuel ou mutualisé). Un(e) AESH va alors les accompagner en classe avec comme objectif de les rendre autonomes.

Si l’élève dispose d’une notification d’aide « individuelle » la MDA/MDPH indique alors un nombre d’heures où il devra bénéficier d’une aide humaine. Si la notification est « mutualisée » c’est l’école qui en fonction des besoins de l’élève et des moyens dont elle dispose établira le nombre d’heures d’accompagnement.

La gestion des AESH se fait via une entité administrative qui se nomme un Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL). Un PIAL regroupe un collège avec ses écoles de secteur. La DSDEN y recense les élèves qui ont des notifications d’aide humaine et y affecte des AESH pour répondre à ces besoins. Le chef d’établissement et les directeurs ont alors la charge de mettre en place les emplois du temps d’accompagnement des élèves par les AESH.

La DSDEN conserve la gestion administrative des AESH pour les contrats de travail, la gestion des absences, la formation, etc…

Le Livret de Parcours Inclusif (LPI)

Depuis janvier 2022 une application nationale du ministère permet de simplifier les démarches administratives et mieux suivre les parcours des élèves à besoins particuliers. Comme le LSU cette application a vocation à être utilisée par tous les établissements scolaires.

Les PPRE, PAP, PPS, Gevasco, notifications seront rédigés/déposés dans cet outils et seront consultables par les différents partenaires (famille, enseignants, MDPH/MDA, CPC, IEN, RASED, …).

Découvrez ici, en détail, le fonctionnement du Livret de Parcours Inclusif (LPI)

Le matériel pour aider les élèves:

Du matériel spécifique pour les élèves à besoins particuliers existe pour les aider à entrer dans les apprentissages, les sécuriser et les rendre autonomes.

1 – Le Time Timer

Nous avions consacré un article spécifique pour cet objet. Il peut être utilisé pour le groupe classe ou individuellement pour un élève. Il a de nombreux aspects positifs mais il faut vérifier qu’il ne devienne pas une source d’angoisse et de stress.

Retrouvez dans la boutique le matériel spécifique pour les élèves à besoins particuliers

2 – Règle d’aide à la lecture

C’est une règle qui cache le texte avant et après et met en surbrillance la ligne que l’élève est en train de lire. Elle aide l’élève à se repérer dans le texte et on peut en utiliser plusieurs de différentes couleurs pour par exemple lui indiquer où il trouvera la réponse à telle question etc…

Retrouvez dans la boutique le matériel spécifique pour les élèves à besoins particuliers

3 – Objet antistress

Il en existe de différentes formes à malaxer dans la main (balles, petits boudins élastiques, anneaux,…) ou même à mordiller (colliers). Certains élèves ont besoin d’avoir leurs mains occupées pour se concentrer et cela leur évite de le faire avec le matériel de la trousse.

Retrouvez dans la boutique le matériel spécifique pour les élèves à besoins particuliers

4 – Coussin d’équilibre

Ces coussins permettent aux élèves de mieux supporter la position assise et aide à la concentration.

Retrouvez dans la boutique le matériel spécifique pour les élèves à besoins particuliers

5 – Élastique pour chaise ou table

Le principe est le même que pour les objets antistress pour les mains mais là c’est pour les pieds. Très utile pour les élèves qui ont besoin de bouger leurs jambes et ça évite qu’ils fassent du bruit. Il existe des élastiques avec différentes élasticités (plus ou moins souples). Il est aussi possible d’utiliser des chambres à air de vélo.

Retrouvez dans la boutique le matériel spécifique pour les élèves à besoins particuliers