Saviez-vous que les enseignants en primaire travaillent en moyenne 44h par semaine et même 52h pour les débutants?
Le temps de travail des enseignants est souvent résumé dans le débat public à leur temps de présence devant les élèves en oubliant le temps de travail invisible aux yeux de la société. Les données qui vous sont présentées ci-dessous datent d’une enquête INSEE de 2010 et qui mériteraient d’être actualisées. En effet l’école inclusive s’est depuis généralisée et oblige les enseignants à travailler davantage en dehors de la classe (différenciation, documents administratifs, concertations, …).
Le ministère de l’Education Nationale indique dans son dernier article sur le temps de travail des enseignants, qu’en primaire les enseignants déclarent travailler en moyenne 44h par semaine (en comprenant le temps dans les vacances dédié à la préparation etc…). Cette déclaration est très variable selon l’ancienneté dans le métier, les jeunes enseignants déclarent travailler 52h en moyenne par semaine. Les temps de préparation, de recherche et de documentation sont en effet plus importants lors de l’entrée dans le métier.
Les enseignants en primaire réalisent donc en moyenne entre 1584h et 1872h de travail effectif par an. La durée légale en France du temps de travail est fixée à 35h/semaine soit 1607h/an.
La répartition du temps de travail:
- 60% est réalisé devant les élèves
- 30% est dédié à la préparation, la documentation, la correction et les démarches administratives (rédaction de protocoles, mise en place de projets, …)
- 10% pour les différentes concertations (rendez-vous parents, en équipe, conseils d’école, lien avec le collège …) et pour la formation obligatoire

Temps de travail selon le poste occupé:
Le temps de travail des enseignants diffère selon les missions et le poste confié.
Les enseignants de maternelle, par exemple, ont une durée de temps de travail légèrement inférieure aux enseignants d’élémentaire en raison d’un temps de correction qu’ils déclarent moins important.
Les directeurs d’écoles déclarent un temps de travail supérieur à leur collègues car ils cumulent souvent à la fois les missions d’enseignement et de direction. Le temps de décharge de classe dont ils bénéficient n’est pas suffisant pour réaliser l’entièreté des missions confiées.
Les enseignants travaillent pendant les vacances:
Ils déclarent travailler un certain nombre de jours pendant les vacances pour préparer la classe et se documenter.

Une journée type d’un enseignant:
- Arrivée avant l’heure d’ouverture de l’école pour la mise en place de la classe, préparation des documents pédagogiques
- Accueil des élèves (10 minutes) qui ne sont pas comptabilisées dans les heures effectives de classe
- Classe et surveillance de la récréation du matin
- « Pause » du midi qui permet de rencontrer des familles, corriger, concertations, activités pédagogiques complémentaires, préparer la classe, etc… et manger.
- Accueil des élèves (10 minutes) qui ne sont pas comptabilisées dans les heures effectives de classe
- Classe + surveillance de la récréation de l’après-midi
- Temps de sortie des élèves et transition avec les familles ou services périscolaires (10-15 minutes)
- Après la classe, à l’école et/ou à la maison: préparations, corrections, concertations, documentation, taches administratives
- Les mercredis peuvent être travaillés dans les écoles ou dédiés aux formations obligatoires (18h par an).
Pour un enseignant dont les élèves travaillent 4 jours par semaine on peut donc imaginer qu’il est en moyenne présent de 8h à 17h30 (9h30/jour) sans réel temps de pause. Cela fait un temps de présence de 38h par semaine à l’école auquel il faut ajouter les temps de formation / concertation les mercredis ou soirs en dehors du temps de classe et tous les temps de préparation / correction / taches administratives en dehors de l’établissement.

Il est donc totalement erroné de penser que les enseignants du primaire ne travaillent que 24h par semaine sur 36 semaines tout en profitant pleinement des vacances scolaires.
Le métier d’enseignant est l’une des plus importantes mission puisqu’il prépare les jeunes à l’avenir de notre pays ! Je ne comprends toujours pas pourquoi ce métier est si peu honoré, si peu récompensé ! Les enseignants (qui exercent leur métier avec une forte motivation et de tout leur coeur),Bac +5, ce qui, reconnaissons-le n’est pas négligeable, sont à ce jour,si peu considérés!(Salaire « dérisoire » comparé aux années d’études et à la »masse »de travail au quotidien !
Il serait souhaitable que le ministre de l’éducation nationale agisse vite, très vite, pour le bien des enseignants, des élèves (car avec un effectif accru d’enseignants, leurs conditions d’apprentissage n’en seraient que meilleures!) et donc de l’avenir de notre pays !
comment ne pas voir dans ce document-vraisemblablement issu d une source syndicale- un tissu de mensonges
nous connaissons tous des enseignants : aucun d entre eux. sauf les profs en Sup ou Spe, n ont de tels chargez
c est tellement « gros » que cela dessert ceux que cela veut honorer !!
Et pourtant… Bientôt 16 ans d’ancienneté dans le premier degré et pour ma part je dépasse toujours les 44 heures par semaine… Et sur les vacances d’été, à part une quinzaine de jours où je n’ai absolument pas travaillé, sinon les autres jours, toujours un peu de boulot par ci par là, de simplement une heure certains jours à 6/7 heures les jours précédant la rentrée. Quant’ à mes débuts, une bonne soixantaine d’heures par semaine! Alors oui vous connaissez des profs, nous en connaissant peut-être tous. (Suffisamment bien pour connaître leur charge de travail? Personnellement j’ai plusieurs amies proches enseignantes qui travaillent largement leurs 44 heures elles aussi). Donc visiblement, nous ne côtoyons pas les mêmes, à moins que vous présumiez de leur non charge de travail sans finalement les connaître tant que ça?
Et les enseignants sont payés pour combien de semaines de congés/an par rapport au privé où nous n’avons que 5 semaines de congés, allez 6 pour certains en comptant les RTT ? … eux ça fait bien 16 semaines de congés/an alors bosser 1 peu pour préparer les cours, corriger, faire des réunions, des formations etc, c’est inclus dans leur boulot. Qd on signe pour être prof des écoles, ce n’est pas « que » pour le temps de présence en classe, et ça, beaucoup l’occulte
J’enseigne en lycée dans une matière littéraire et pour ma part je claque la porte. Nous le faisons tous ce n’est pas sans raison.
Évidemment que nous depassons tous les 44h surtout dans les matières littéraires ou la correction de copies est interminable. En période d’évaluation je dépassais les 60 heures par semaine mais l’inspecteur m’a expliqué que je ne travaillais pas assez.
A cette période mon burn out a entrainé une maladie physique liée au stress qui m’a mise la puce a l’oreille.
J’ai alors décidé de travailler à temps partiel. Je travaille donc aujourd’hui 35h par semaine environ (hors temps de trajet qui est toujours longs pour les enseignants sans enfants avec peu de points pour les mutations).
Évidemment je suis payée à temps partiel pour ces 35h de travail. Une misère donc. A plus de 50 ans après de longues études en France et à l’étranger et un concours ultra sélectif (au capes 6% de reçus dans ma discipline à l’époque où je l’ai passé), je ne possède ni mon appartement ni de l’argent sur mon compte en banque.
Rétrospectivement je regrette amèrement mon choix de carrière. J’ai toujours aimé enseigner et j’adore ma discipline. Mais la garderie de classes surchargées est une autre réalité.
Marre de ce mépris ambiant de la part de personnes qui croient connaître le métier parce qu’ils ont été à l’école et qu’ils connaissent vaguement quelqu’un qui est prof.
Si nous sommes des ingrats glandeurs venez prendre notre place. Perso la quantité de travail et de stress m’a rendu physiquement malade, et je me retrouve malgré tous mes diplômes à faire partie des 10% de français les plus pauvres. Pour un métier qui a la base était un choix.
Je suis en train de préparer ma reconversion à plus de 50 ans. Étant très pauvre je vise l’argent dorénavant. J’en parle déjà à mes élèves qui se demandent pourquoi on reste dans un métier si prenant et si mal payé aux conditions qu’ils connaissent bien. A ka rentrée 2024 je ne serai plus là.
Chris33
« Bosser un peu. » Sachez monsieur que le temps consacré aux corrections, préparation de classe, surveillance des enfants lors de l’accueil avant la classe n’est pas renuméré.
Donc cela fait certes partie de notre travail et nous l’acceptons mais nous ne sommes pas payés pour ces tâches.
Nous vous invitons donc à passer une année avec nous pour voir si nous bossons un peu et très vite vous comprendrez pourquoi nous avons des vacances. Et encore des vacances peu reposantes la plupart du temps.
Je ne sais pas quel métier vous exercez mais que faites vous, vous, pendant vos vacances. J’espère pour vous sincèrement que votre métier ne parasite pas vos congés.
Perso, je n’en profite pas pleinement même après 22 ans de carrière . Le travail d’un PE ne se limite pas à la classe. Il y a un peu beaucoup de travail avant et après.
Une dernière chose, les PE qui aiment leur métier ne le font pas pour avoir 16 semaines de vacances.
Bien à vous
Vous n’avez pas la charge mentale et la/les responsabilités qu’a un enseignant tout le long de sa carrière et je ne crois pas qu’un employé lambda rentre chez lui avec du travail à réaliser à la maison tous les soirs, qui s’ajoute à ses responsabilités et à sa vie familiale.
Puisque vous sembler si bien en juger, lancez vous … Je pense que vous vous en sortirez nickel..
Vous nr voyez que les soi disant vacances dont vous vous ne profitez pas… Mais vous ne voyez pas la pression de toute part ni le manque de reconnaissance quotidien, également de toute part que peut subir un enseignant.. et c’est à cause de discours bien souvent comme celui ci, qu’il y a un tel mépris pour l’enseignant vu comme etant un fénéant toujours en vacances et toujours prêt à se plaindre.. et que certains parents se permettre de donner des ordres aux enseignants, de les remettre en question, de les accuser de touy manquement de leur enfant et j’en passe…
Semblez*
Se Permettent*
Vous ne devez pas en connaître beaucoup si vous pensez que ces dires sont faux….
Après 32 ans de service je passe toujours autant de temps de préparation et autre sans compter toutes les missions que l’on nous ajoute régulièrement.
Mais c’est tellement facile comme métier et on a tellement d’avantages…..C’est étrange qu’on ne trouve plus personne pour devenir enseignant ????
Très bien dit.
René, je suis mère d’une enseignante en primaire. Depuis le début de son jeune parcours, cela fait 5 ans maintenant, ma fille reste à l’école jusqu’à 18h, voire 19h, pour (soutien scolaire), et préparer les journées suivantes (photocopies, découpages)Retourne travailler qq heures le mercredi, le samedi et parfois même le dimanche !!!! Quand je peux, je lui donne un coup de main ! Donc, je connais le travail qu’elle fournit, et qui n’est pas compté dans ses fiches de paie. Cordialement.
Difficile à croire n’est ce pas ? Seuls les proches des enseignants du primaire qui le subissent au quotidien aussi peuvent en prendre conscience et vivre avec.. Ce n’est visiblement pas votre cas et pourtant sans savoir vous voulez commenter et prétendre connaître la réalité ?
25 ans que j’enseigne exactement dans les conditions énoncées et en subissant régulièrement des commentaires intolérables tels que le votre les railleries et le mépris. Seule ma motivation me porte encore pour nos pauvres enfants élèves que nous sommes les seuls à accompagner quand le ministère et la société les méprisent, enlève tous les moyens en manipulant l’information par des gros titres vantards mais vides, que les parents démissionnent et ne veulent en rien s’en occuper, sans aucune conscience des conséquences sociétales qui en decoulentent….
Vôtre mépris est à la hauteur de votre ignorance Monsieur.
On connaît tous des enseignants…
» On » est un »c.. »… Je suis enseignant et les enseignants avec lesquels j’ai travaillé sont effectivement plus proches des 45h/ semaine qu’autre chose… Mais c’est évident que le métier est tellement dédaigné par des gens qui n’y connaissent rien et qui visiblement ne se soucient guère de l’avenir de nos enfants qu’ » on » comprend que le métier en plus d’être de plus en plus difficile est de moins en moins attractif… Mais c’est étrange qu’un métier aussi facile, de planqué, soit à l’heure actuelle autant déserté, non?
Je suis enseignante et c’est la vérité. Le temps de travail hors classe est considérable. Le vieil instituteur qui resservait le même cours à ses élèves chaque année n’existe plus car il faut chaque année s’adapter à ses élèves et prendre en considération tous les enfants à besoin particulier. Si cela vous paraît « gros’, à moi aussi ! Et c’est bien pour cela qu’on observe de plus en plus de d’émission dans l’enseignement, comparativement au salaire et à la reconnaissance de personnes qui comme vous, pensent que l’on ne travaille pas tant que ça…
Relisez bien ,il y a des variations entre les débutants et les professeurs aguerris, toutefois les semaines sont très chargées ! Et la déconsidération dont vous faites preuve vis à vis des enseignants est pitoyable, vous participez à cette haine du gouvernement actuel, depuis Blanquer en particulier, pour ce corps de métier de l’éducation nationale. C’est grave. Je suis dans l’enseignement et ce mépris constant, affiché, décomplexé de la part de gens comme vous donne une idée de notre société française peu reluisante… Vous me donnez la nausée.
Mon message de 12h16 le 7 mars s’adresse à m. Cartier et à tous ceux qui méprisent les enseignants.
Quant à PISA , les évaluations sont des QCM pour lesquelles nos élèves ne sont pas forcément entraînés car on n’évalue pas ainsi systématiquement. Ensuite dans la plupart des autres pays l’école est valorisée, respectée avec des crédits pédagogiques plus importants dans les jeunes années jusqu’à la fin du collège ! Les élèves sont orientés différemment dès le secondaire , donc début collège, c’est donc l’ « élite » qui est évaluée pour faire simple, puisqu il faut vous expliquer les choses de manière simpliste…. Lisez lisez lisez , croisez les infos au lieu de casser les enseignants aussi bassement.
Monsieur,
Vous ne devez pas être un enseignant pour affirmer que nous n’avons de tels charges. Et encore il en manque car un PE est secrétaire, infirmier, assistant social, psychologue, électricien, plombier, agent de sécurité……. et j’en passe .
Bien à vous
Qui osé dire que les enseignants n
Ont pas de travail en dehors de la présence de 24 h par semaine .
Il faut préparer les cours les corriger rendre les carnets aux parents qui certains n en n Ont rien à faire n .Faire l éducation que certains parents ne font plus à la maison .Résoudre les problèmes qui se posent quand les parents sont séparés et qu ils viennent se plaindre à l école .
Les enseignants doivent éduquer Remplacer l assistante sociale l Le médecin scolaire .
Leur travail ne se résume pas à la présence sauf pour ceux qui n ont aucune conscience professionnelle et il y en a .Ceux là effectivement ne sont pas débordés
C’est une blague ???
Bonjour Monsieur, Je valide les informations relayées dans cet article en tant que professeur des écoles. Elles sont tout à fait justes. Cordialement
René, je vous invite à venir passer une semaine, au sein d’ une école et à vivre le quotidien des enseignants, » de l’ intérieur » , afin de sortir des clichés caricaturaux et d’ élargir votre champ de vision!
En tant qu’ AESH ( accompagnante d’ élèves en situation de handicap) au sein d’ écoles primaires, depuis presque 10 ans, je peux confirmer l’entière véracité de cet article!
Comment expliquez-vous sinon, les démissions, les burn-out, les suicides parfois, les non renouvellements de contrat pour les enseignants contractuels et les énormes difficultés de recrutement de l’ E.N.?
Mais, comme le dit le dicton, » Nul n’ est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre! »
Bonjour,
Enseignante en collège ma charge 9 travail est aussi importante, je vous invite très volontiers à venir passer 1 mois en ma cie et vous verrez que non ce n’est pas « gros », c’est à cause de visions aussi étriquées que la vôtre que ce métier formidable est si déconsidéré. 😠 Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
On se taît quand on n’en sait rien et surtout quand on ne vit pas cette réalité.
Merci.
C’est exact. Ma fille fait ce métier depuis 19 ans et elle travaille énormément. Tout en étant payée 2000euros par mois avec un enfant à charge de 6 ans qu elle élève seule. Est-ce ce normal d être si peu rémunérée pour 52 heures réellement effectuées, de plus avec des enfants qui devraient être en centre spécialisé, des enfants en bandes qui terrifiant tous les autres, y compris l institutrice.
Enfin un article qui détaille rellement notre quotidien ! Et oui, être enseignant ça n’est pas avoir beaucoup de vacances !!! Enseignante depuis 30 ans, avec une licence et deux ans de formation non rémunérées, je me retrouve avec un salaire que je n’ose avouer, peu de reconnaissance, une vie de famille qui passait souvent après mes élèves, les parents, les projets, les réunions et les formations (sur les mercredis et vacances). Il est important que tout cela soit dit même si effectivement, il y a encore plus mal lotis et je pense tout d’abord aux infirmières et autres soignants !
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu 🤣🤣🤣🤣🤣
Fait un stage d’une journée dans une classe avec un enseignant et tu sauras. 😘😘😘😘😘
Non monsieur, la marmotte prépare les cours, les activités, différencie pour les élèves en difficulté, reçoit les élèves 10minutes avant le matin et l’après-midi, garde les élèves quand les parents sont en retard, remplis les dossiers d’aide(fiche Rased, PPRE), renseigne ADAGE, participe aux réunions… Donc non, elle a pas le temps de mettre dans le papier d’alu😉… Faudra trouver quelqu’un d’autre pour s’occuper du chocolat…
Trop difficile ?. Changez pour ke privé à 35 heures….motivation la plus forte ?….ça se voit au classement Pisa….!!! 54 hr? 44 hr ?…..Tout ça pour « ça » !!!! Et pourquoi appeler ça » éducation nationale » et non pas « enseignement …primaire, secondaire, supérieur » ?
En effet, les enquêtes internationales ont montré des disparités abyssales entre le traitement des enseignants avec les français parmi les plus mal payés malgré une charge de travail plus importante. Il faut avoir plutôt une approche systémique dans le classement PISA des élèves, avec la scolarité obligatoire, sans redoublement et sans remédiation, il est clair qu’avec un échantillon tiré sur le territoire, les résultats seront pires par rapport à un autre tiré sur un autre territoire où il y eu sélection en amont dès le collège ou le primaire en fonction des compétences manuelles, artistiques, sportives ou autres. Et dès lors, en statistiques on parle de biais de sélection
17 ans d’ancienneté…
Je me suis « amusée » pendant 1 an à relever chaque jour mes heures d’arrivée, départ, temps de RDV parents, APC, correction, préparation, formation, … J’ai même relevé le nombre de pauses pipi dans ces journées surchargées, quand on y pense c’est d’ailleurs tout sauf normal…
Et je confirme que, même après tant d’années dans l’EN, je travaille en moyenne 45h/semaine Avec le peu de reconnaissance que chacun connait (de la part de nos supérieures ou des parents) et les critiques récurrentes « toujours en vacances », « ils filent des photocop d’exercices tout faits », « ils font tous les ans les mêmes choses », « ils se plaignent tout le temps », « sont tout le temps en grève », et j’en passe, et j’en passe….
Et malgré tout, J’AIME mon travail !! 😀 Le professeur des écoles est quand même maso à y penser… 😉
Attention, dans l’article il y a une erreur dans le nombre d’heures annuelles de formation : ce n’est pas 18h mais bien plus!
Effectivement, le temps de travail hebdomadaire est important , il ne faut pas le cacher. Chacun sait que les enseignants ne choisissent pas leur métier pour les vacances sinon….il y en aurait beaucoup plus à passer le concours !
Pensez aussi aux étudiants (es) qui passent le concours ET le Master en même temps….
Deux examens la même année…. puis qui se retrouvent en classe alors qu’ils n’ont pas vraiment été préparés à la pratique de classe car, bien sûr, ON pense que c’est un métier qui s’apprend sur les bancs de la fac ! Du coup, beaucoup ne s’en sortent pas, paniquent et finalement démissionnent. Et, pour les ignorants du métier, il leur faut savoir que les missions des enseignants augmentent régulièrement. Chaque ministre fait sa réforme, modifie et / ou ajoute des éléments aux programmes en oubliant que les parents ont un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants !! EDUCATION NATIONALE n’est pas le.bon terme, car nous ne faisons pas de.l’educztion mais de l’instruction, même si, au final, nous éduquons …
Mai, c’est un très beau métier. Je n’en aurais jamais choisi un autre car malgré le manque de reconnaissance de notre hiérarchie, nous avons celle de tous ces élèves que nous avons croisés dans nos classes !
Mon message de 12h16 le 7 mars s’adresse à m. Cartier et à tous ceux qui méprisent les enseignants.
Quant à PISA , les évaluations sont des QCM pour lesquelles nos élèves ne sont pas forcément entraînés car on n’évalue pas ainsi systématiquement. Ensuite dans la plupart des autres pays l’école est valorisée, respectée avec des crédits pédagogiques plus importants dans les jeunes années jusqu’à la fin du collège ! Les élèves sont orientés différemment dès le secondaire , donc début collège, c’est donc l’ « élite » qui est évaluée pour faire simple, puisqu il faut vous expliquer les choses de manière simpliste…. Lisez lisez lisez , croisez les infos au lieu de casser les enseignants aussi bassement.