﻿<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Les décharges exceptionnelles des directeurs d&#8217;écoles à Paris vont progressivement être supprimées à partir de septembre.	</title>
	<atom:link href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/</link>
	<description>Le site des professeurs des écoles</description>
	<lastBuildDate>Sat, 05 Apr 2025 13:29:00 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=7.0</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Professeur des écoles		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-9343</link>

		<dc:creator><![CDATA[Professeur des écoles]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 05 Apr 2025 13:29:00 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=22392#comment-9343</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-9342&quot;&gt;Lio Le Dirlo&lt;/a&gt;.

Votre analyse met en lumière des points importants concernant l&#039;équité des décharges entre directeurs d&#039;écoles. La décision de supprimer les décharges exceptionnelles à Paris vise à rétablir une forme d&#039;égalité avec le reste de la France, mais elle soulève des inquiétudes quant à l&#039;impact sur la charge de travail des directeurs. Il sera essentiel de continuer à discuter des modalités d&#039;application de ces décharges pour répondre aux besoins de toutes les écoles.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-9342">Lio Le Dirlo</a>.</p>
<p>Votre analyse met en lumière des points importants concernant l&#8217;équité des décharges entre directeurs d&#8217;écoles. La décision de supprimer les décharges exceptionnelles à Paris vise à rétablir une forme d&#8217;égalité avec le reste de la France, mais elle soulève des inquiétudes quant à l&#8217;impact sur la charge de travail des directeurs. Il sera essentiel de continuer à discuter des modalités d&#8217;application de ces décharges pour répondre aux besoins de toutes les écoles.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Lio Le Dirlo		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-9342</link>

		<dc:creator><![CDATA[Lio Le Dirlo]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 05 Apr 2025 13:28:50 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=22392#comment-9342</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8685&quot;&gt;Céline Bost&lt;/a&gt;.

Euh, c&#039;est un peu ce que j&#039;ai écrit, aligner les décharges des directeurs parisiens sur celles des autres, et augmenter les décharges en général :
&quot;Bref, on apprend l’Égalité à nos élèves, appliquons-la pour nous-mêmes : soit on augmente les décharges des directeurs de la France entière hors Paris, soit on réduit celles des directeurs parisiens et sans doute devrait-on faire les deux afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.&quot;

Un petit calcul de proportionnalité (qu&#039;on apprend à nos élèves) indique que si la décharge totale est effective pour 12 classes, un directeur de 6 classes devrait avoir 1/2 décharge, un directeur de 8 classes une décharge de 2/3, soit le double de ce qu&#039;on a actuellement, 1/3.
De plus, c&#039;est la double peine, avec 1/4 ou 1/3 de décharge on ne réduit pas seulement le temps de direction, on augmente en parallèle le temps de classe par rapport à une décharge de 1/2 ou 100%, donc de préparation et de correction.

J&#039;estime qu&#039;en tant que directeur d&#039;une école à 8 classes, je passe 10 heures hebdomadaires de plus qu&#039;en étant simple enseignant. Pour 280 € brut de plus, soit 7 € de l&#039;heure, pratiquement un demi-smic pour un poste à responsabilité, l&#039;État se moque de nous.
Si j&#039;arrive à avoir une direction à 1/2 décharge ou 100 %, personne ne demandera mon poste de 8 classes avec 1/3 e décharge, un collègue sera désigné de force par l&#039;Inspecteur.

Bref, défendre les collègues à 100 % pour 4 classes avec parfois un logement à Paris intra-muros gratuit ou quasi-gratuit, je ne le ferai pas, pas plus que demander du 100 % pour tous. Un directeur qui a 4 classes n&#039;a pas le même boulot qu&#039;un directeur qui à 16 classes.
Mais tout le monde devrait être traité de la même façon, la proportionnalité réelle devrait donc être appliquée, 1/4 de décharge à 3 classes (et sans doute même à 1 ou 2), 1/3 de décharge à 4 classes, 1/2 à 6 classes, 2/3 à 8 classes, 3/4 à 9 classes si décharge totale à 12 classes. 
Bon, j&#039;arrête là-dessus.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8685">Céline Bost</a>.</p>
<p>Euh, c&#8217;est un peu ce que j&#8217;ai écrit, aligner les décharges des directeurs parisiens sur celles des autres, et augmenter les décharges en général :<br />
&#8220;Bref, on apprend l’Égalité à nos élèves, appliquons-la pour nous-mêmes : soit on augmente les décharges des directeurs de la France entière hors Paris, soit on réduit celles des directeurs parisiens et sans doute devrait-on faire les deux afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.&#8221;</p>
<p>Un petit calcul de proportionnalité (qu&#8217;on apprend à nos élèves) indique que si la décharge totale est effective pour 12 classes, un directeur de 6 classes devrait avoir 1/2 décharge, un directeur de 8 classes une décharge de 2/3, soit le double de ce qu&#8217;on a actuellement, 1/3.<br />
De plus, c&#8217;est la double peine, avec 1/4 ou 1/3 de décharge on ne réduit pas seulement le temps de direction, on augmente en parallèle le temps de classe par rapport à une décharge de 1/2 ou 100%, donc de préparation et de correction.</p>
<p>J&#8217;estime qu&#8217;en tant que directeur d&#8217;une école à 8 classes, je passe 10 heures hebdomadaires de plus qu&#8217;en étant simple enseignant. Pour 280 € brut de plus, soit 7 € de l&#8217;heure, pratiquement un demi-smic pour un poste à responsabilité, l&#8217;État se moque de nous.<br />
Si j&#8217;arrive à avoir une direction à 1/2 décharge ou 100 %, personne ne demandera mon poste de 8 classes avec 1/3 e décharge, un collègue sera désigné de force par l&#8217;Inspecteur.</p>
<p>Bref, défendre les collègues à 100 % pour 4 classes avec parfois un logement à Paris intra-muros gratuit ou quasi-gratuit, je ne le ferai pas, pas plus que demander du 100 % pour tous. Un directeur qui a 4 classes n&#8217;a pas le même boulot qu&#8217;un directeur qui à 16 classes.<br />
Mais tout le monde devrait être traité de la même façon, la proportionnalité réelle devrait donc être appliquée, 1/4 de décharge à 3 classes (et sans doute même à 1 ou 2), 1/3 de décharge à 4 classes, 1/2 à 6 classes, 2/3 à 8 classes, 3/4 à 9 classes si décharge totale à 12 classes.<br />
Bon, j&#8217;arrête là-dessus.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Lio le dirlo		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8820</link>

		<dc:creator><![CDATA[Lio le dirlo]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 12 Feb 2025 01:00:44 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=22392#comment-8820</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8654&quot;&gt;Aurelie&lt;/a&gt;.

Salut

&quot;Tout le travail administratif que les services des mairies ailleurs font&quot;. 
Ah ? Quel travail administratif les mairies font-elles à la place des directeurs ?
Les services des affaires scolaires de la mairie de Paris auraient donc accès aux appli Éducation Nationale et aux fonctions réservées aux directeurs dans l&#039;appli ONDE ? Difficile à croire. 
Et le travail administratif des IEN parisiens est assuré par les employé de la Région, c&#039;est ça ?

Le boulot de directeur devient un empilement de tâches administratives, pas plus à Paris qu&#039;ailleurs. Et sans doute moins à Paris qu&#039;ailleurs, vu que c&#039;est la mairie qui gère l&#039;EPS et les arts il n&#039;y a peut-être pas le boulot administratif à gérer pour ces matières.
Directeur &quot;en province&quot; j&#039;ai 8 classes, 1/3 de décharge, 2 semaines sur 3 à n&#039;avoir qu&#039;un jour de décharge hebdomadaire quand le directeur parisien en a 4 fois plus,  je suis donc bien obligé de passer 3 heures chaque jour en plus du travail de la classe à faire mon travail administratif et d&#039;aller à l&#039;école durant les vacances ou les week-ends. Et personne n&#039;a de logement de fonction depuis 20 ans en France hors quelques privilégiés, à Paris, paraît-il.

Bref, on apprend l&#039;Égalité à nos élèves, appliquons-la pour nous-mêmes : soit on augmente les décharges des directeurs de la France entière hors Paris, soit on réduit celles des directeurs parisiens et sans doute devrait-on faire les deux afin de mettre tout le monde sur un pied d&#039;égalité.  
Signé : un député du Tiers-État.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8654">Aurelie</a>.</p>
<p>Salut</p>
<p>&#8220;Tout le travail administratif que les services des mairies ailleurs font&#8221;.<br />
Ah ? Quel travail administratif les mairies font-elles à la place des directeurs ?<br />
Les services des affaires scolaires de la mairie de Paris auraient donc accès aux appli Éducation Nationale et aux fonctions réservées aux directeurs dans l&#8217;appli ONDE ? Difficile à croire.<br />
Et le travail administratif des IEN parisiens est assuré par les employé de la Région, c&#8217;est ça ?</p>
<p>Le boulot de directeur devient un empilement de tâches administratives, pas plus à Paris qu&#8217;ailleurs. Et sans doute moins à Paris qu&#8217;ailleurs, vu que c&#8217;est la mairie qui gère l&#8217;EPS et les arts il n&#8217;y a peut-être pas le boulot administratif à gérer pour ces matières.<br />
Directeur &#8220;en province&#8221; j&#8217;ai 8 classes, 1/3 de décharge, 2 semaines sur 3 à n&#8217;avoir qu&#8217;un jour de décharge hebdomadaire quand le directeur parisien en a 4 fois plus,  je suis donc bien obligé de passer 3 heures chaque jour en plus du travail de la classe à faire mon travail administratif et d&#8217;aller à l&#8217;école durant les vacances ou les week-ends. Et personne n&#8217;a de logement de fonction depuis 20 ans en France hors quelques privilégiés, à Paris, paraît-il.</p>
<p>Bref, on apprend l&#8217;Égalité à nos élèves, appliquons-la pour nous-mêmes : soit on augmente les décharges des directeurs de la France entière hors Paris, soit on réduit celles des directeurs parisiens et sans doute devrait-on faire les deux afin de mettre tout le monde sur un pied d&#8217;égalité.<br />
Signé : un député du Tiers-État.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Elsa		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8697</link>

		<dc:creator><![CDATA[Elsa]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 30 Jan 2025 17:36:42 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=22392#comment-8697</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8654&quot;&gt;Aurelie&lt;/a&gt;.

Bonjour,
N&#039;étant pas en région parisienne, je me demande de quel genre de travail administratif en plus parle-t-on ? Je m&#039;interroge réellement sur la différence de charge de travail d&#039;un directeur en province et en région parisienne. Pouvez-vous m&#039;éclairer ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8654">Aurelie</a>.</p>
<p>Bonjour,<br />
N&#8217;étant pas en région parisienne, je me demande de quel genre de travail administratif en plus parle-t-on ? Je m&#8217;interroge réellement sur la différence de charge de travail d&#8217;un directeur en province et en région parisienne. Pouvez-vous m&#8217;éclairer ?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Céline Bost		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8685</link>

		<dc:creator><![CDATA[Céline Bost]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 29 Jan 2025 16:19:15 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=22392#comment-8685</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8643&quot;&gt;Céline Rou&lt;/a&gt;.

Vous avez complètement raison sur l&#039;aberration du métier de directeur peu déchargé en milieu rural mais au lieu de vouloir &quot;mettre un peu d&#039;équité&quot; en enlevant des acquis à certains, ne pensez-vous pas que ce serait le moment d&#039;aligner les directeurs vers le haut?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8643">Céline Rou</a>.</p>
<p>Vous avez complètement raison sur l&#8217;aberration du métier de directeur peu déchargé en milieu rural mais au lieu de vouloir &#8220;mettre un peu d&#8217;équité&#8221; en enlevant des acquis à certains, ne pensez-vous pas que ce serait le moment d&#8217;aligner les directeurs vers le haut?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Aurelie		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8654</link>

		<dc:creator><![CDATA[Aurelie]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 25 Jan 2025 11:14:03 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=22392#comment-8654</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8643&quot;&gt;Céline Rou&lt;/a&gt;.

Il faut savoir qu&#039;à Paris les directeurs font tout le travail administratif que les services des mairies ailleurs font, en plus de leur travail de direction pour de très grandes écoles. C&#039;est la raison de la paye par la mairie. Il serait bien que l&#039;article le signale.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8643">Céline Rou</a>.</p>
<p>Il faut savoir qu&#8217;à Paris les directeurs font tout le travail administratif que les services des mairies ailleurs font, en plus de leur travail de direction pour de très grandes écoles. C&#8217;est la raison de la paye par la mairie. Il serait bien que l&#8217;article le signale.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Céline Rou		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/01/24/les-decharges-exceptionnelles-des-directeurs-decoles-a-paris-vont-progressivement-etre-supprimees-a-partir-de-septembre/#comment-8643</link>

		<dc:creator><![CDATA[Céline Rou]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 24 Jan 2025 12:22:36 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=22392#comment-8643</guid>

					<description><![CDATA[Les petites classes rurales de moins de 4 classes n ont que quelques jours de décharge par année. Et pourtant ils doivent remplir les mêmes dossiers administratifs et autres que les écoles plus grandes . Il serait juste de mieux répartir. Mon directeur, école de 6 classes est déchargé à 33% . 
Vous trouvez ça juste / paris ? Moi non . 
Il serait temps de mettre un peu d équité avec le rural.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Les petites classes rurales de moins de 4 classes n ont que quelques jours de décharge par année. Et pourtant ils doivent remplir les mêmes dossiers administratifs et autres que les écoles plus grandes . Il serait juste de mieux répartir. Mon directeur, école de 6 classes est déchargé à 33% .<br />
Vous trouvez ça juste / paris ? Moi non .<br />
Il serait temps de mettre un peu d équité avec le rural.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>
