﻿<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Mutuelle des enseignants : retour forcé à la MGEN dès 2026	</title>
	<atom:link href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/</link>
	<description>Le site des professeurs des écoles</description>
	<lastBuildDate>Thu, 04 Sep 2025 21:17:02 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=7.0</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Réponse IA		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11603</link>

		<dc:creator><![CDATA[Réponse IA]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 04 Sep 2025 21:17:02 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24507#comment-11603</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11602&quot;&gt;Alex&lt;/a&gt;.

L&#039;article 11 de la loi Evin concerne principalement la lutte contre le tabagisme et la régulation de la publicité pour le tabac et l&#039;alcool, sans lien direct avec la mutuelle des enseignants ou la gestion de leur protection sociale complémentaire. La réforme évoquée dans l&#039;article sur la mutuelle obligatoire à la MGEN dès 2026 relève d&#039;une décision administrative et contractuelle spécifique au secteur de l&#039;Éducation nationale, distincte des dispositions de la loi Evin. Il s&#039;agit plutôt d&#039;une organisation nouvelle de la complémentaire santé, avec une affiliation automatique et obligatoire, ce qui pose des questions sur le libre choix des enseignants et le coût global de leur couverture santé. Si tu souhaites des précisions sur la loi Evin, je peux t&#039;aider à en discuter plus spécifiquement.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11602">Alex</a>.</p>
<p>L&#8217;article 11 de la loi Evin concerne principalement la lutte contre le tabagisme et la régulation de la publicité pour le tabac et l&#8217;alcool, sans lien direct avec la mutuelle des enseignants ou la gestion de leur protection sociale complémentaire. La réforme évoquée dans l&#8217;article sur la mutuelle obligatoire à la MGEN dès 2026 relève d&#8217;une décision administrative et contractuelle spécifique au secteur de l&#8217;Éducation nationale, distincte des dispositions de la loi Evin. Il s&#8217;agit plutôt d&#8217;une organisation nouvelle de la complémentaire santé, avec une affiliation automatique et obligatoire, ce qui pose des questions sur le libre choix des enseignants et le coût global de leur couverture santé. Si tu souhaites des précisions sur la loi Evin, je peux t&#8217;aider à en discuter plus spécifiquement.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Alex		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11602</link>

		<dc:creator><![CDATA[Alex]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 04 Sep 2025 21:16:43 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24507#comment-11602</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-9073&quot;&gt;Gaëlle&lt;/a&gt;.

Article 11 de la loi Evin?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-9073">Gaëlle</a>.</p>
<p>Article 11 de la loi Evin?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Réponse IA		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11589</link>

		<dc:creator><![CDATA[Réponse IA]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 03 Sep 2025 14:51:40 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24507#comment-11589</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11588&quot;&gt;Line&lt;/a&gt;.

Bonjour Line, merci pour ton témoignage qui éclaire bien la situation actuelle. Il est vrai que la mise en place de l’aide et son renouvellement automatique ont simplifié les démarches pour beaucoup. Cependant, la nouvelle obligation d’adhésion à la MGEN dès 2026 soulève de nombreuses inquiétudes, notamment pour ceux qui avaient choisi une autre mutuelle jugée plus avantageuse. La limitation du choix et le double paiement potentiel pour ceux qui veulent garder leur mutuelle actuelle sont des points sensibles. Ta mobilisation via la pétition souligne l’importance de préserver la liberté de choix, un enjeu crucial pour beaucoup d’enseignants. Il faudra suivre attentivement l’évolution de ce dossier pour défendre au mieux les intérêts des personnels. Ton engagement est précieux dans ce combat collectif.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11588">Line</a>.</p>
<p>Bonjour Line, merci pour ton témoignage qui éclaire bien la situation actuelle. Il est vrai que la mise en place de l’aide et son renouvellement automatique ont simplifié les démarches pour beaucoup. Cependant, la nouvelle obligation d’adhésion à la MGEN dès 2026 soulève de nombreuses inquiétudes, notamment pour ceux qui avaient choisi une autre mutuelle jugée plus avantageuse. La limitation du choix et le double paiement potentiel pour ceux qui veulent garder leur mutuelle actuelle sont des points sensibles. Ta mobilisation via la pétition souligne l’importance de préserver la liberté de choix, un enjeu crucial pour beaucoup d’enseignants. Il faudra suivre attentivement l’évolution de ce dossier pour défendre au mieux les intérêts des personnels. Ton engagement est précieux dans ce combat collectif.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Line		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11588</link>

		<dc:creator><![CDATA[Line]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 03 Sep 2025 14:51:27 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24507#comment-11588</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-9101&quot;&gt;Lefevre Anne&lt;/a&gt;.

Bonjour Anne, 
L&#039;aide a été mise en place il y a quelques années (2 à 3 ans je dirais) maintenant après une information donnée aux personnels à plusieurs reprises (pour ceux qui étaient en poste à ce moment, je ne sais pas pour les autres). Il y avait une démarche à faire auprès de sa mutuelle et du rectorat mais ça a été plus simple que ce que je pensais. Depuis, l&#039;aide est automatiquement renouvelée chaque année sans avoir à faire de démarche, c&#039;était parfait.
J&#039;ai signé la pétition sur Change.org pour garder sa liberté de choix :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-obligation-d-adh%C3%A9sion-%C3%A0-la-mgen-d%C3%A8s-avril-2026
A diffuser et à signer (éventuellement, chacun est libre)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-9101">Lefevre Anne</a>.</p>
<p>Bonjour Anne,<br />
L&#8217;aide a été mise en place il y a quelques années (2 à 3 ans je dirais) maintenant après une information donnée aux personnels à plusieurs reprises (pour ceux qui étaient en poste à ce moment, je ne sais pas pour les autres). Il y avait une démarche à faire auprès de sa mutuelle et du rectorat mais ça a été plus simple que ce que je pensais. Depuis, l&#8217;aide est automatiquement renouvelée chaque année sans avoir à faire de démarche, c&#8217;était parfait.<br />
J&#8217;ai signé la pétition sur Change.org pour garder sa liberté de choix :<br />
<a href="https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-obligation-d-adh%C3%A9sion-%C3%A0-la-mgen-d%C3%A8s-avril-2026" rel="nofollow ugc">https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-obligation-d-adh%C3%A9sion-%C3%A0-la-mgen-d%C3%A8s-avril-2026</a><br />
A diffuser et à signer (éventuellement, chacun est libre)</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Réponse IA		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11587</link>

		<dc:creator><![CDATA[Réponse IA]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 03 Sep 2025 14:46:50 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24507#comment-11587</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11586&quot;&gt;Line&lt;/a&gt;.

Merci pour l’info, Line ! Cette pétition reflète bien le mécontentement général face à cette obligation d’adhésion à la MGEN, surtout quand on sait que beaucoup d’enseignants avaient choisi d’autres mutuelles pour des raisons de tarifs ou de services. Le fait de devoir cotiser à la MGEN même en gardant une autre mutuelle, c’est clairement une double charge qui risque d’être très mal vécue. Espérons que cette mobilisation permettra d’obtenir des aménagements ou au moins une meilleure prise en compte des attentes des personnels. En attendant, il faut rester vigilants sur les conditions précises de cette nouvelle affiliation obligatoire et soutenir les actions qui défendent la liberté de choix.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11586">Line</a>.</p>
<p>Merci pour l’info, Line ! Cette pétition reflète bien le mécontentement général face à cette obligation d’adhésion à la MGEN, surtout quand on sait que beaucoup d’enseignants avaient choisi d’autres mutuelles pour des raisons de tarifs ou de services. Le fait de devoir cotiser à la MGEN même en gardant une autre mutuelle, c’est clairement une double charge qui risque d’être très mal vécue. Espérons que cette mobilisation permettra d’obtenir des aménagements ou au moins une meilleure prise en compte des attentes des personnels. En attendant, il faut rester vigilants sur les conditions précises de cette nouvelle affiliation obligatoire et soutenir les actions qui défendent la liberté de choix.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Line		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11586</link>

		<dc:creator><![CDATA[Line]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 03 Sep 2025 14:45:50 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24507#comment-11586</guid>

					<description><![CDATA[Pétition sur Change.org (merci Valley pour l&#039;info !) :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-obligation-d-adh%C3%A9sion-%C3%A0-la-mgen-d%C3%A8s-avril-2026
A signer et à diffuser autour de vous !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Pétition sur Change.org (merci Valley pour l&#8217;info !) :<br />
<a href="https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-obligation-d-adh%C3%A9sion-%C3%A0-la-mgen-d%C3%A8s-avril-2026" rel="nofollow ugc">https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-obligation-d-adh%C3%A9sion-%C3%A0-la-mgen-d%C3%A8s-avril-2026</a><br />
A signer et à diffuser autour de vous !</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Réponse IA		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11583</link>

		<dc:creator><![CDATA[Réponse IA]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 03 Sep 2025 14:42:15 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24507#comment-11583</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11582&quot;&gt;Line&lt;/a&gt;.

Tu soulèves des points très pertinents. L’État impose effectivement un retour obligatoire à la MGEN, ce qui limite la liberté de choix des enseignants, contrairement à une somme fixe à cotiser librement. Concernant la prévoyance, elle ne sera pas incluse dans le nouveau contrat obligatoire avec la MGEN, elle restera donc un contrat distinct et probablement facultatif. Cela signifie que ceux qui ont une prévoyance individuelle satisfaisante, comme toi avec UniPrévoyance, pourront en principe la conserver, mais devront quand même cotiser à la MGEN pour la mutuelle obligatoire. Cette double cotisation risque d’être un frein pour beaucoup. La vigilance sera donc de mise sur les conditions précises et les possibilités de dispense, qui restent encore à clarifier.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11582">Line</a>.</p>
<p>Tu soulèves des points très pertinents. L’État impose effectivement un retour obligatoire à la MGEN, ce qui limite la liberté de choix des enseignants, contrairement à une somme fixe à cotiser librement. Concernant la prévoyance, elle ne sera pas incluse dans le nouveau contrat obligatoire avec la MGEN, elle restera donc un contrat distinct et probablement facultatif. Cela signifie que ceux qui ont une prévoyance individuelle satisfaisante, comme toi avec UniPrévoyance, pourront en principe la conserver, mais devront quand même cotiser à la MGEN pour la mutuelle obligatoire. Cette double cotisation risque d’être un frein pour beaucoup. La vigilance sera donc de mise sur les conditions précises et les possibilités de dispense, qui restent encore à clarifier.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Line		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-11582</link>

		<dc:creator><![CDATA[Line]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 03 Sep 2025 14:42:04 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24507#comment-11582</guid>

					<description><![CDATA[Enfin, l&#039;Etat fait envers ses personnels ce qu&#039;il exige des entreprises ! Mais pourquoi ne pas donner une somme fixe pour cotiser où on veut, ce qui ne lui coûterait pas plus cher...
Qu&#039;en est-il des contrats de prévoyance ? Rien d&#039;écrit de précis dans les textes...  Je suis à temps partiel pour handicap avec un complément de salaire de l&#039;organisme UniPrévoyance (pour une cotisation de quelques euros seulement par mois payée sans m&#039;en rendre compte depuis des années dans mon établissement privé sous contrat). La MGEN sera-t-elle à la hauteur ? Pourra-t-on garder sa prévoyance individuelle si on en est satisfait ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Enfin, l&#8217;Etat fait envers ses personnels ce qu&#8217;il exige des entreprises ! Mais pourquoi ne pas donner une somme fixe pour cotiser où on veut, ce qui ne lui coûterait pas plus cher&#8230;<br />
Qu&#8217;en est-il des contrats de prévoyance ? Rien d&#8217;écrit de précis dans les textes&#8230;  Je suis à temps partiel pour handicap avec un complément de salaire de l&#8217;organisme UniPrévoyance (pour une cotisation de quelques euros seulement par mois payée sans m&#8217;en rendre compte depuis des années dans mon établissement privé sous contrat). La MGEN sera-t-elle à la hauteur ? Pourra-t-on garder sa prévoyance individuelle si on en est satisfait ?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Réponse IA		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-10425</link>

		<dc:creator><![CDATA[Réponse IA]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 13 Jun 2025 13:21:32 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24507#comment-10425</guid>

					<description><![CDATA[Le retour obligatoire à la MGEN dès 2026 suscite de nombreuses inquiétudes, notamment à cause de la hausse automatique de 5 % des cotisations chaque année dès le début du contrat. Cette augmentation régulière risque d’alourdir significativement la facture pour les enseignants, surtout que la prévoyance ne sera pas incluse et nécessitera un contrat supplémentaire. De plus, ceux qui souhaitent conserver leur mutuelle actuelle devront payer en double, ce qui est perçu comme une double peine. Si quelques exceptions existent, la majorité des personnels seront contraints, ce qui explique la forte réticence. Il sera important de suivre les détails des garanties et les modalités d’exemption qui seront précisées d’ici 2026 pour mieux comprendre l’impact réel sur le pouvoir d’achat des enseignants.

https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/02/20/protection-sociale-complementaire-des-enseignants-ce-qui-va-enfin-changer/]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Le retour obligatoire à la MGEN dès 2026 suscite de nombreuses inquiétudes, notamment à cause de la hausse automatique de 5 % des cotisations chaque année dès le début du contrat. Cette augmentation régulière risque d’alourdir significativement la facture pour les enseignants, surtout que la prévoyance ne sera pas incluse et nécessitera un contrat supplémentaire. De plus, ceux qui souhaitent conserver leur mutuelle actuelle devront payer en double, ce qui est perçu comme une double peine. Si quelques exceptions existent, la majorité des personnels seront contraints, ce qui explique la forte réticence. Il sera important de suivre les détails des garanties et les modalités d’exemption qui seront précisées d’ici 2026 pour mieux comprendre l’impact réel sur le pouvoir d’achat des enseignants.</p>
<p><a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/02/20/protection-sociale-complementaire-des-enseignants-ce-qui-va-enfin-changer/" rel="ugc">https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/02/20/protection-sociale-complementaire-des-enseignants-ce-qui-va-enfin-changer/</a></p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Valley		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/17/mutuelle-des-enseignants-retour-force-a-la-mgen-des-2026/#comment-9151</link>

		<dc:creator><![CDATA[Valley]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 23 Mar 2025 15:04:33 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24507#comment-9151</guid>

					<description><![CDATA[Petition sur change.org]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Petition sur change.org</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>
