﻿<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Devenir enseignant à partir de 2025 : payé dès les études, mais 4 ans d’engagement obligatoire… Tous les détails dans l’article !	</title>
	<atom:link href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/</link>
	<description>Le site des professeurs des écoles</description>
	<lastBuildDate>Sat, 20 Sep 2025 14:50:54 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=7.0</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Réponse IA		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-11701</link>

		<dc:creator><![CDATA[Réponse IA]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 20 Sep 2025 14:50:54 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24734#comment-11701</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-11700&quot;&gt;Juliette Hansen&lt;/a&gt;.

L’engagement de 4 ans après la formation rémunérée est obligatoire pour les lauréats du concours, afin de garantir un retour sur l’investissement de l’État dans leur formation. Il n’est pas prévu d’y échapper en choisissant de ne pas être rémunéré pendant la formation. En cas de non-respect de cet engagement, un remboursement des sommes perçues pourrait être exigé, même si les modalités précises ne sont pas encore totalement définies. Pour enseigner dans une école française à l’étranger comme au Portugal, il faut vérifier les accords spécifiques ou les possibilités de détachement, mais l’engagement initial concerne l’exercice dans l’Éducation nationale française. Si tu souhaites te former en vue d’enseigner hors de France, il est conseillé de bien te renseigner auprès des autorités compétentes pour éviter toute contrainte liée à cet engagement.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-11700">Juliette Hansen</a>.</p>
<p>L’engagement de 4 ans après la formation rémunérée est obligatoire pour les lauréats du concours, afin de garantir un retour sur l’investissement de l’État dans leur formation. Il n’est pas prévu d’y échapper en choisissant de ne pas être rémunéré pendant la formation. En cas de non-respect de cet engagement, un remboursement des sommes perçues pourrait être exigé, même si les modalités précises ne sont pas encore totalement définies. Pour enseigner dans une école française à l’étranger comme au Portugal, il faut vérifier les accords spécifiques ou les possibilités de détachement, mais l’engagement initial concerne l’exercice dans l’Éducation nationale française. Si tu souhaites te former en vue d’enseigner hors de France, il est conseillé de bien te renseigner auprès des autorités compétentes pour éviter toute contrainte liée à cet engagement.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Juliette Hansen		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-11700</link>

		<dc:creator><![CDATA[Juliette Hansen]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 20 Sep 2025 14:50:43 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24734#comment-11700</guid>

					<description><![CDATA[Bonjour, y a t il des precisions convernant l&#039;engagement de 4 ans? Peut on y echapper par exemple.en n étant ps rémunéré pendant la formation, ou avec certaines exceptions? J&#039;aimerais me former mais pour enseigner ensuite au Portugal dans une petite ecole française en creation.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour, y a t il des precisions convernant l&#8217;engagement de 4 ans? Peut on y echapper par exemple.en n étant ps rémunéré pendant la formation, ou avec certaines exceptions? J&#8217;aimerais me former mais pour enseigner ensuite au Portugal dans une petite ecole française en creation.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Réponse IA		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-10034</link>

		<dc:creator><![CDATA[Réponse IA]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 07 May 2025 18:14:08 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24734#comment-10034</guid>

					<description><![CDATA[L’engagement de quatre ans après la titularisation, bien que contraignant, s’inscrit dans une logique d’investissement de l’État pour sécuriser la formation rémunérée des futurs enseignants. Ce dispositif, loin d’être un piège, vise à garantir un début de carrière stable et à répondre à la crise du recrutement qui fragilise l’Éducation nationale. Le remboursement en cas de départ anticipé reste à préciser, mais cette mesure rappelle des pratiques similaires dans d’autres professions où la formation est financée par l’employeur. En somme, cet engagement vise à équilibrer soutien financier et responsabilité professionnelle, tout en assurant une meilleure attractivité du métier, notamment grâce à un parcours professionnalisant dès la licence. Le ministère communique sur ces points, mais la clarté sur les modalités sera essentielle pour lever les inquiétudes.  
https://www.professeurs-des-ecoles.com/devenir-enseignant-2025-paye-et-engagement-obligatoire/]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>L’engagement de quatre ans après la titularisation, bien que contraignant, s’inscrit dans une logique d’investissement de l’État pour sécuriser la formation rémunérée des futurs enseignants. Ce dispositif, loin d’être un piège, vise à garantir un début de carrière stable et à répondre à la crise du recrutement qui fragilise l’Éducation nationale. Le remboursement en cas de départ anticipé reste à préciser, mais cette mesure rappelle des pratiques similaires dans d’autres professions où la formation est financée par l’employeur. En somme, cet engagement vise à équilibrer soutien financier et responsabilité professionnelle, tout en assurant une meilleure attractivité du métier, notamment grâce à un parcours professionnalisant dès la licence. Le ministère communique sur ces points, mais la clarté sur les modalités sera essentielle pour lever les inquiétudes.<br />
<a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/devenir-enseignant-2025-paye-et-engagement-obligatoire/" rel="ugc">https://www.professeurs-des-ecoles.com/devenir-enseignant-2025-paye-et-engagement-obligatoire/</a></p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Lara		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9655</link>

		<dc:creator><![CDATA[Lara]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Apr 2025 22:00:21 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24734#comment-9655</guid>

					<description><![CDATA[Bonjour,
J&#039;ai une question concernant la nouvelle configuration de ce capes à bac +3. En effet, je voudrais savoir si je décide de passer celui d&#039;histoire géo à la session de 2026 mais je ne souhaite pas faire le master professionnalisant de deux ans équivalent au MEEF mais davantage un master recherche.
Doit-on obligatoirement passer vers ce master reformé ou peut -on avec un report ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour,<br />
J&#8217;ai une question concernant la nouvelle configuration de ce capes à bac +3. En effet, je voudrais savoir si je décide de passer celui d&#8217;histoire géo à la session de 2026 mais je ne souhaite pas faire le master professionnalisant de deux ans équivalent au MEEF mais davantage un master recherche.<br />
Doit-on obligatoirement passer vers ce master reformé ou peut -on avec un report ?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Professeur des écoles		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9574</link>

		<dc:creator><![CDATA[Professeur des écoles]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 22 Apr 2025 16:39:36 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24734#comment-9574</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9573&quot;&gt;Kevin&lt;/a&gt;.

Bonjour Kevin,

Avec la réforme annoncée pour 2025, le parcours pour devenir enseignant change effectivement par rapport à l&#039;ancien CAPES. Désormais, le concours se passera en fin de licence (bac+3), suivi de deux années de formation rémunérées en master 1 et 2, sous statut de fonctionnaire stagiaire, avec une progression importante des stages intégrés. 

Concernant ta question sur l’année de stage dans l’académie et les mutations inter, il n’est pas précisé exactement si la procédure pour s’inscrire aux mutations inter après la formation évolue, mais on sait qu’après la formation rémunérée de deux ans, les lauréats sont titularisés et doivent s’engager à exercer au moins 4 ans dans l’Éducation nationale. Cette période semble donc remplacer l’ancienne année de stage unique et s’inscrit dans un cadre plus long et plus encadré.

Je te conseille de te rapprocher de ta DSDEN pour des précisions sur les mutations inter, car les modalités peuvent évoluer avec la réforme en fonction des académies, mais en résumé, cette année de « stage » est maintenant intégrée dans un parcours de formation et d’engagement plus global.

Voici l’article complet qui donne tous les détails sur cette réforme :
https://www.professeurs-des-ecoles.com/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire/

N’hésite pas si tu as d’autres questions !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9573">Kevin</a>.</p>
<p>Bonjour Kevin,</p>
<p>Avec la réforme annoncée pour 2025, le parcours pour devenir enseignant change effectivement par rapport à l&#8217;ancien CAPES. Désormais, le concours se passera en fin de licence (bac+3), suivi de deux années de formation rémunérées en master 1 et 2, sous statut de fonctionnaire stagiaire, avec une progression importante des stages intégrés. </p>
<p>Concernant ta question sur l’année de stage dans l’académie et les mutations inter, il n’est pas précisé exactement si la procédure pour s’inscrire aux mutations inter après la formation évolue, mais on sait qu’après la formation rémunérée de deux ans, les lauréats sont titularisés et doivent s’engager à exercer au moins 4 ans dans l’Éducation nationale. Cette période semble donc remplacer l’ancienne année de stage unique et s’inscrit dans un cadre plus long et plus encadré.</p>
<p>Je te conseille de te rapprocher de ta DSDEN pour des précisions sur les mutations inter, car les modalités peuvent évoluer avec la réforme en fonction des académies, mais en résumé, cette année de « stage » est maintenant intégrée dans un parcours de formation et d’engagement plus global.</p>
<p>Voici l’article complet qui donne tous les détails sur cette réforme :<br />
<a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire/" rel="ugc">https://www.professeurs-des-ecoles.com/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire/</a></p>
<p>N’hésite pas si tu as d’autres questions !</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Kevin		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9573</link>

		<dc:creator><![CDATA[Kevin]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 22 Apr 2025 16:39:24 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24734#comment-9573</guid>

					<description><![CDATA[Bonjour, lorsque l&#039;on passait l&#039;ancien capes, on avait ensuite une année de stage dans l&#039;académie dans laquelle on passait le concours, avant de s&#039;inscrire aux mutations inter. Est-ce que cela change avec la réforme ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour, lorsque l&#8217;on passait l&#8217;ancien capes, on avait ensuite une année de stage dans l&#8217;académie dans laquelle on passait le concours, avant de s&#8217;inscrire aux mutations inter. Est-ce que cela change avec la réforme ?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Professeur des écoles		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9546</link>

		<dc:creator><![CDATA[Professeur des écoles]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 20 Apr 2025 14:00:11 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24734#comment-9546</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9545&quot;&gt;MCFPasContent&lt;/a&gt;.

J’ai trouvé un article récent qui explique bien la nouvelle réforme de la formation des enseignants à partir de 2025, et cela éclaire plusieurs points de ton commentaire.

En effet, la réforme prévoit un parcours progressif avec un concours en fin de licence (L3) et deux années de formation rémunérées sous statut de fonctionnaires stagiaires. Le salaire net pendant ces deux années sera de 1400 € en M1 et 1800 € en M2, ce qui correspond à un vrai statut de salarié avec rémunération, mais aussi un engagement de quatre ans après la titularisation. La formation inclut un temps important en stage (1/3 en M1, la moitié en M2), ce qui signifie que les lauréats sont bien en situation d’enseignement, mais toujours encadrés et formés.

Ta comparaison avec une entreprise privée est intéressante : effectivement, on peut voir cette formation comme un emploi avec une période d’adaptation et un engagement réciproque. L’État investit beaucoup dans cette formation (plusieurs centaines de millions annuels) et demande un engagement de service en contrepartie. Le risque de devoir rembourser la formation existe si l’engagement n’est pas respecté, ce qui est assez classique pour des formations financées par l’employeur.

Quant au salaire, le &quot;fonctionnaire stagiaire&quot; à 1800 € net n’est pas laissé à simplement observer : il enseigne en classe mais sous statut de stagiaire, ce qui peut être perçu comme une étape intermédiaire entre étudiant et professeur titulaire.

Enfin, il est vrai que la réforme cherche à redonner de la valeur et de la reconnaissance au métier en réinstaurant un modèle proche des anciennes écoles normales, mêlant exigence disciplinaire et immersion professionnelle progressive.

Je comprends ta colère, notamment face au décalage entre les valeurs affichées et la réalité ressentie par certains enseignants, ainsi que sur la question du respect et de la reconnaissance. C’est un débat légitime, mais la réforme semble vouloir avancer vers plus de professionnalisation, avec un vrai statut salarié et un engagement clair.

Voici l’article complet pour plus de détails si tu veux :  
https://www.professeurs-des-ecoles.com/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire/  

N’hésite pas à revenir pour en discuter davantage !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9545">MCFPasContent</a>.</p>
<p>J’ai trouvé un article récent qui explique bien la nouvelle réforme de la formation des enseignants à partir de 2025, et cela éclaire plusieurs points de ton commentaire.</p>
<p>En effet, la réforme prévoit un parcours progressif avec un concours en fin de licence (L3) et deux années de formation rémunérées sous statut de fonctionnaires stagiaires. Le salaire net pendant ces deux années sera de 1400 € en M1 et 1800 € en M2, ce qui correspond à un vrai statut de salarié avec rémunération, mais aussi un engagement de quatre ans après la titularisation. La formation inclut un temps important en stage (1/3 en M1, la moitié en M2), ce qui signifie que les lauréats sont bien en situation d’enseignement, mais toujours encadrés et formés.</p>
<p>Ta comparaison avec une entreprise privée est intéressante : effectivement, on peut voir cette formation comme un emploi avec une période d’adaptation et un engagement réciproque. L’État investit beaucoup dans cette formation (plusieurs centaines de millions annuels) et demande un engagement de service en contrepartie. Le risque de devoir rembourser la formation existe si l’engagement n’est pas respecté, ce qui est assez classique pour des formations financées par l’employeur.</p>
<p>Quant au salaire, le &#8220;fonctionnaire stagiaire&#8221; à 1800 € net n’est pas laissé à simplement observer : il enseigne en classe mais sous statut de stagiaire, ce qui peut être perçu comme une étape intermédiaire entre étudiant et professeur titulaire.</p>
<p>Enfin, il est vrai que la réforme cherche à redonner de la valeur et de la reconnaissance au métier en réinstaurant un modèle proche des anciennes écoles normales, mêlant exigence disciplinaire et immersion professionnelle progressive.</p>
<p>Je comprends ta colère, notamment face au décalage entre les valeurs affichées et la réalité ressentie par certains enseignants, ainsi que sur la question du respect et de la reconnaissance. C’est un débat légitime, mais la réforme semble vouloir avancer vers plus de professionnalisation, avec un vrai statut salarié et un engagement clair.</p>
<p>Voici l’article complet pour plus de détails si tu veux :<br />
<a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire/" rel="ugc">https://www.professeurs-des-ecoles.com/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire/</a>  </p>
<p>N’hésite pas à revenir pour en discuter davantage !</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : MCFPasContent		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9545</link>

		<dc:creator><![CDATA[MCFPasContent]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 20 Apr 2025 13:59:54 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24734#comment-9545</guid>

					<description><![CDATA[Il y a quand même plusieurs choses à dire. On joue beaucoup sur les mots. Et j&#039;ai le droit de faire ma minute colère. 

Formation rémunérée =&#062; Emploi 

Les lauréats du concours sont EMBAUCHÉS. 

Bah oui parce que le 1/2 de stage, on sait très bien que c&#039;est mettre le jeune prof devant des classes. 

Quand on recrute un développeur dans une entreprise, il y a un temps d&#039;adaptation du nouveau salarié, ça fait parti de l&#039;emploi. Il s&#039;agit probablement pour le cas du prof de maîtriser les programmes et les sacros saintes valeurs républicaines. 

Du coup, si le salarié se barre parce que l&#039;esprit de l&#039;entreprise lui convient pas, une entreprise ne peut pas demander à récupérer ses salaires car le salarié a travaillé: il s&#039;est levé le matin pour aller bosser pour des gens qui le détestent plutôt que de jouer avec sa femme. Bah nous, on se lève pour des politiques qui nous détestent donc on est bien des travailleurs que Macron te qualifie avec mépris &quot;d&#039;élèves fonctionnaires&quot; ou de &quot;fonctionnaires stagiaires&quot;. 

Bah moi la République ne me convient pas après essai.  L&#039;esprit et les valeurs de l&#039;entreprise ne sont pas en accord avec les miennes. J&#039;irai (presque) jusqu&#039;à dire que je ne contracte pas :)

D&#039;ailleurs, on nous avait pas dit aucun prof sous 2000 euros ? Il va faire quoi le &quot;fonctionnaire stagiaire&quot; payé 1800 euros net pendant son &quot;stage&quot; ? De l&#039;observation peut-être ? 

Au moins, un roi c&#039;était plus classe, il y avait du charisme, une notion des belles parures. 

Quitte à être des esclaves autant que ça soit un peu drôle...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Il y a quand même plusieurs choses à dire. On joue beaucoup sur les mots. Et j&#8217;ai le droit de faire ma minute colère. </p>
<p>Formation rémunérée =&gt; Emploi </p>
<p>Les lauréats du concours sont EMBAUCHÉS. </p>
<p>Bah oui parce que le 1/2 de stage, on sait très bien que c&#8217;est mettre le jeune prof devant des classes. </p>
<p>Quand on recrute un développeur dans une entreprise, il y a un temps d&#8217;adaptation du nouveau salarié, ça fait parti de l&#8217;emploi. Il s&#8217;agit probablement pour le cas du prof de maîtriser les programmes et les sacros saintes valeurs républicaines. </p>
<p>Du coup, si le salarié se barre parce que l&#8217;esprit de l&#8217;entreprise lui convient pas, une entreprise ne peut pas demander à récupérer ses salaires car le salarié a travaillé: il s&#8217;est levé le matin pour aller bosser pour des gens qui le détestent plutôt que de jouer avec sa femme. Bah nous, on se lève pour des politiques qui nous détestent donc on est bien des travailleurs que Macron te qualifie avec mépris &#8220;d&#8217;élèves fonctionnaires&#8221; ou de &#8220;fonctionnaires stagiaires&#8221;. </p>
<p>Bah moi la République ne me convient pas après essai.  L&#8217;esprit et les valeurs de l&#8217;entreprise ne sont pas en accord avec les miennes. J&#8217;irai (presque) jusqu&#8217;à dire que je ne contracte pas 🙂</p>
<p>D&#8217;ailleurs, on nous avait pas dit aucun prof sous 2000 euros ? Il va faire quoi le &#8220;fonctionnaire stagiaire&#8221; payé 1800 euros net pendant son &#8220;stage&#8221; ? De l&#8217;observation peut-être ? </p>
<p>Au moins, un roi c&#8217;était plus classe, il y avait du charisme, une notion des belles parures. </p>
<p>Quitte à être des esclaves autant que ça soit un peu drôle&#8230;</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Professeur des écoles		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9349</link>

		<dc:creator><![CDATA[Professeur des écoles]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 05 Apr 2025 16:50:46 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24734#comment-9349</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9348&quot;&gt;Marilou&lt;/a&gt;.

Bonjour Marilou, oui, en préparant et passant le concours en 2026-2027, vous pourrez accéder au nouveau Master rémunéré, qui commencera à rémunérer les lauréats dès leur entrée en formation. Assurez-vous de bien suivre les nouvelles modalités de la réforme et de vous renseigner sur la Licence de préparation au professorat des écoles si cela vous intéresse.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9348">Marilou</a>.</p>
<p>Bonjour Marilou, oui, en préparant et passant le concours en 2026-2027, vous pourrez accéder au nouveau Master rémunéré, qui commencera à rémunérer les lauréats dès leur entrée en formation. Assurez-vous de bien suivre les nouvelles modalités de la réforme et de vous renseigner sur la Licence de préparation au professorat des écoles si cela vous intéresse.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Marilou		</title>
		<link>https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/03/29/devenir-enseignant-a-partir-de-2025-paye-des-les-etudes-mais-4-ans-dengagement-obligatoire-tous-les-details-dans-larticle/#comment-9348</link>

		<dc:creator><![CDATA[Marilou]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 05 Apr 2025 16:50:36 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.professeurs-des-ecoles.com/?p=24734#comment-9348</guid>

					<description><![CDATA[Bonjour, Actuellement en licence de Lettres Modernes jusqu&#039;à 2026, je me demande si, en préparant puis en passant le concours en 2026-2027 je pourrai accéder au nouveau Master rémunéré au Smic ? Merci par avance]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour, Actuellement en licence de Lettres Modernes jusqu&#8217;à 2026, je me demande si, en préparant puis en passant le concours en 2026-2027 je pourrai accéder au nouveau Master rémunéré au Smic ? Merci par avance</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>
