Ecole Inclusive

Utiliser un time timer en classe

Un time timer est un objet qui peut s’avérer très utile en classe. Il permet en effet de fixer une durée à respecter par les élèves qu’ils puissent visualiser de façon simple (même s’ils ne savent pas lire l’heure ou n’ont pas encore la notion de durée).

Vous fixez un temps en tournant l’objet (molette) et une proportion apparaît en rouge. Au fur et à mesure que le temps s’écoule la partie rouge se réduit.

Il en existe de toutes les tailles ce qui vous permet d’en avoir par exemple un grand pour la classe accroché au tableau ou un individuel pour un élève posé sur sa table (en fonction du profil des élèves).

Cet objet peut être perçu de différentes façons par les élèves:

• Sécurisant pour certains, qui se rassureront en regardant le temps qu’il leur reste.
  • Motivant pour ceux qui se fixeront pour objectif de terminer avant qu’il ne sonne.
  • Stressant pour d’autres qui auront peur de ne pas terminer en temps et en heure.

C’est un objet qui est parfois conseillé pour des élèves à besoins particuliers (PAP, PPS, …).

Il est à noter pour ceux qui ont des TBI/VPI/TNI qu’il existe des logiciels qui vous permettent d’afficher un Time Timer. Tice 74 en présente un ici.

A chaque enseignant de cerner ses élèves et la plus-value que peut apporter cet objet dans la classe.

Retrouvez des « Time Timer » de toutes les tailles, toutes les couleurs à tous les prix ICI

Et ça peut même servir pour la maison !!!

Vidéo de démonstration:

Une réflexion sur “Utiliser un time timer en classe