DirectionMinistère

Nouveauté: Les écoles ne rédigeront bientôt plus le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)

La loi Rilhac créant la fonction de directeur, votée en décembre 2021, prévoit des nouveautés concernant les PPMS.

Le syndicats des directrices et directeurs d’école (@S2Dé sur Twitter), a eu connaissance du projet de la nouvelle circulaire qui devrait être publié prochainement et qui doit préciser la loi. Voici son contenu résumé:

• Application en 2024.
  • Ce sont les services de la DSDEN qui rédigent les PPMS des écoles. La rédaction s’étalera entre 2024 et 2028 à raison de 20% des écoles par an.
  • Une fois soumis à l’école le directeur dispose de 6 semaines pour donner son avis.
  • Une fois validé, il n’est plus modifié.
  • 2 exercices PPMS seront à réaliser chaque année avant les vacances de Noël
  • En cas de déclenchement du PPMS, le directeur est responsable de son application jusqu’à sa levée et même si cela dépasse du temps scolaire.