Rémunération

Ce mercredi 8 février avait lieu la première réunion entre le ministère et les organisations syndicales pour présenter le projet de « pacte » de revalorisation . Il s’agit de missions supplémentaires qui donneront lieu à une hausse de salaire.

Le ministre a indiqué récemment que pour obtenir une hausse de 10% supplémentaire les enseignants devront consacrer 72h de plus par an.

Voici les propositions de missions supplémentaires pour le primaire:

• Coordination / intervention dans des projets innovants issus du Conseil National de Refondation
  • Missions de coordination / référent
  • Tutorat / mentorat des nouveaux professeurs
  • Interventions en 6ème
  • Vacances apprenantes, école ouverte
  • Accompagnement des enseignants dans l’école inclusive
  • Mentorat des élèves sur un cycle (notamment en situation de handicap)

Pour les modalités de mise en place on découvre dans le document le cheminement suivant:

Ce sont donc les directeurs qui seront sollicités tout au long du processus pour évaluer les besoins, déterminer les missions, suivre le déroulement des missions.

Le document prévoit du changement à venir au niveau de la direction d’école:

Evolution du rôle et des missions des directeurs d’école à prévoir en lien avec celui de l’IEN de circonscription.

Le décret de la Loi Rilhac (décembre 2021) qui précise les délégations de missions aux directeurs est attendu depuis un an et doit paraitre très prochainement. Il actera probablement ces nouveautés.

On découvre également que « certaines missions doivent être impérativement couvertes ». Est-ce que cela veut dire que faute de volontaires, certaines missions pourraient être imposées à des enseignants?

Une nouvelle réunion de travail aura lieu le lundi 6 mars sur ce « pacte » et une synthèse des travaux aura lieu la semaine suivante.

5 réflexions sur “Le projet de « pacte » de revalorisation des enseignants a été présenté par le ministère

• C est une honte. J étais professeur des écoles. Ce n est pas une revalorisation.
    Plus personne ne veut faire ce métier, il semble que ceux qui proposent ces pistes soient déconnectés de la réalité du terrain.
    Attention il vous restera l école privée. Où est notre école laïque et républicaine.?Nous sommes tous concernés. Les enseignants les plus mal payés en Europe. Leur demander plus pour les payer plus?Que les politiques s appliquent cet adage.

• C’est assez drôle parce que toutes ses missions sont déjà réalisés par plein d’enseignants qui veulent en effet avoir un salaire plus élevé, ils font des heures sup’ quoi.

Donc en effet le salaire augmentera de 10% pour tous ceux qui veulent faire des heures sup’, rien de nouveau !

Belle stratégie de communication du gouvernement ..

• Elle est où la revalorisation?. Les PE qui font des études le soir , sont donc déjà revalorisés? travailler plus pour gagner plus, ce n’est pas une revalorisation!Les PE malades ou handicapés, ou en accident du travailqui travaillent en mi temps thérapeutique incapables vu leur état de travailler plus d’heure seront d’office exclu de ce dispositif.Ils verront donc leur salaire stagner!!

• Stop!assez de ces promesses non tenues…comme si les enseignants ne travaillaient pas suffisamment. Toutes ces heures de travail non comptabilisées,le matin avant la classe,le soir après la classe etc….assez d’être méprisé!

• Donc il s’agit d’heures supplémentaires et non d’une revalorisation….