DirectionLe saviez-vous?Ministère

Découvrez quelles applications vous pouvez utiliser pour la communication entre l’école et les familles?

En tant que professeur des écoles, il est essentiel de choisir avec précaution les applications pour communiquer avec les familles de vos élèves. Les listes d’applications autorisées ne sont malheureusement pas nationales, mais plutôt académiques ou départementales, et elles sont soumises à des critères tels que le respect du RGPD.

Les sources d’autorisation d’utilisation d’applications :
Il n’existe pas de liste d’applications autorisées au niveau national. Les listes approuvées proviennent soit des académies ou des départements.

Exemple de la liste pour l’ académie de Creteil.

Un conseiller technique au rectorat évalue les applications en fonction de critères tels que le respect du RGPD, l’approche commerciale de l’entreprise etc… pour émettre des avis sur leur utilisation.

Le processus d’autorisation des applications :
Après avoir reçu les avis du rectorat, les DSDEN (Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) dans chaque département de l’académie prennent la décision d’inclure ou pas les applications dans la liste départementale des applications autorisées. Ainsi, la liste des applications autorisées peut varier d’un département à un autre.

Responsabilité des DASEN et recherche des applications autorisées :
Il est important de noter que les DASEN (Directeurs Académiques des Services de l’Éducation Nationale) peuvent être tenus responsables en cas de problème avec une application, notamment en cas de fuite de données. C’est pour cette raison qu’ils établissent souvent une liste très restreinte. Pour savoir quelles applications vous avez le droit d’utiliser, si elle n’est pas en ligne, vous pouvez contacter votre Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) ou votre conseiller TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).

Responsabilité du professeur : Il est primordial de respecter la liste départementale des applications autorisées, car tout non-respect de cette liste pourrait engager la responsabilité du professeur. En cas de problèmes liés à l’utilisation d’une application non autorisée, le professeur pourrait ne pas être soutenu par l’administration et ne pas bénéficier de la protection de l’État, puisqu’il n’aurait pas respecté les règles établies pour assurer la sécurité des données des familles.

Les alternatives du ministère pour un environnement numérique sécurisé :
Le ministère de l’Éducation Nationale propose une série d’applications alternatives aux services des GAFAM (Google, Microsoft, etc.). Ces applications sont accessibles via le portail https://portail.apps.education.fr et offrent des services tels que le cloud, messagerie, la visioconférence et bien d’autres services.

En résumé, en tant que professeur des écoles, il est crucial de se conformer aux listes d’applications autorisées de votre académie ou de votre département pour communiquer avec les familles. Vous pouvez obtenir cette liste en contactant votre IEN ou votre conseiller TICE. Le ministère propose également des alternatives aux services des GAFAM pour un environnement numérique plus sécurisé et respectueux de la vie privée. Soyez vigilant dans le choix des applications pour assurer la confidentialité des données et le respect des règles en vigueur.