MinistèrePédagogie

Des évaluations nationales CM2 à la rentrée de septembre 2024?

Actuellement en phase pilote, certaines écoles françaises expérimentent les évaluations nationales en CM2, dans le cadre de la politique d’évaluation progressive mise en place par le ministère de l’Éducation nationale. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de la démarche ministérielle visant à évaluer les élèves au début de chaque niveau scolaire. Alors que les évaluations nationales étaient réservées aux élèves de CP et de CE1, leur extension aux CM2 représente une étape dans cette politique, qui inclut désormais également les CM1 depuis la rentrée 2023.

1. Une Évolution en Phase Pilote

À l’heure actuelle, seule une poignée d’écoles pilotes mettent en œuvre les évaluations nationales en CM2. Cette approche progressive permet d’identifier les ajustements nécessaires avant leur déploiement national.

2. Les Débats Autour de l’Évaluation Continue

L’inclusion des CM2 dans le processus d’évaluation nationale a suscité des débats au sein de la communauté éducative. De nombreux acteurs de l’éducation s’interrogent sur la nécessité d’évaluer en permanence les élèves. De plus, il est souvent question de rémunération au mérite, et certains voient dans ces évaluations à chaque début de niveau un outil potentiel pour évaluer les performances des enseignants par rapport à la progression de leurs élèves. Cependant, cette approche soulève des préoccupations, car elle pourrait pousser inconsciemment les enseignants à orienter leurs apprentissages principalement vers la réussite aux évaluations, au détriment d’une approche pédagogique plus diversifiée.

3. Les Objectifs des Évaluations Nationales

Il est essentiel de réfléchir à l’objectif des évaluations nationales. Sont-elles principalement destinées à mesurer la performance des élèves, à fournir un soutien ciblé, à fournir des statistiques au ministère ou à servir de base à des décisions d’orientation ? Une réflexion approfondie sur ces objectifs pourrait permettre d’optimiser l’utilisation des évaluations nationales pour le bénéfice des élèves.

4. Maintien des Évaluations pour les Pré-Orientations en SEGPA

L’ajout des CM2 dans les évaluations nationales soulève également des questions quant à son impact sur les pré-orientations en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) au collège. Est-ce que ces évaluations signent la fin des « évaluations EGPA » et serviront dans l’aide à la prise de décision pour réaliser une demande de pré-orientation?

Conclusion

L’introduction des évaluations nationales en CM2, actuellement en phase pilote, s’inscrit dans la continuité de la politique d’évaluation de l’Éducation nationale. Cette démarche vise à fournir un suivi continu des élèves tout au long de leur parcours scolaire. Cependant, elle génère également des réflexions et des interrogations au sein de la communauté éducative quant à la nécessité de l’évaluation continue et à ses objectifs. Ces débats sont essentiels pour garantir que les évaluations nationales bénéficient réellement aux élèves tout en préservant la diversité et la flexibilité des méthodes d’enseignement.

Une réflexion sur “Des évaluations nationales CM2 à la rentrée de septembre 2024?

• Clairement ces évaluations ne servent ni aux élèves ni aux professeurs !! C’est une perte de temps, pour l’essentiel !! Je suis enseignante pas préparatrice d’évaluations ! Mon travail c’est de former les citoyens de demain pas de la chair à usine !