Ministère

Préparez-vous pour les mutations interdépartementales de 2024 : dates et informations clés.

Chaque année, de nombreux enseignants des écoles envisagent de changer de département pour diverses raisons personnelles ou professionnelles. Si vous êtes parmi ceux qui souhaitent participer aux mutations interdépartementales de 2024, il est essentiel de comprendre le calendrier, les démarches à suivre, et de vous préparer dès maintenant pour ce processus. Voici un aperçu des informations clés à connaître pour cette année.

Simulateur de Mobilité : Évaluez Vos Chances

Avant de plonger dans le calendrier des mutations interdépartementales de 2024, il est essentiel de mentionner l’outil mis à disposition par le ministère de l’Éducation Nationale : le simulateur de mobilité. Ce simulateur (accessible ici) permet aux enseignants de saisir leurs vœux de mutation et d’évaluer leurs chances d’obtenir une mutation en fonction de leur situation personnelle. Cependant, il est important de noter que le simulateur se base sur les données de l’année précédente en termes de barème, et il n’est fourni qu’à titre informatif. Les résultats réels dépendent de nombreux facteurs variables, et il n’est pas possible de prédire avec certitude le résultat final. Utilisez le simulateur comme un outil de planification, mais gardez à l’esprit qu’en moyenne, seulement 1 enseignant sur 4 environ obtient satisfaction. Vos chances de réussite dépendront de votre situation personnelle ainsi que des départements impliqués (départ et arrivée).

Calendrier des Mutations Interdépartementales 2024 :

OpérationsDate
Ouverture de la Plateforme Info Mobilité MinistérielleLundi 6 novembre 2023
Ouverture de l’Application SIAM pour la Saisie des VœuxMercredi 8 novembre 2023 à 12 h 00
Fin de la Saisie des Vœux de MutationsMercredi 29 novembre 2023 à 12 h 00
Confirmation des Demandes et Transmission des Pièces JustificativesÀ compter du jeudi 30 novembre 2023
Date limite d’envoi des confirmations de demande de changement de départementJeudi 14 décembre 2023 au plus tard
Demandes de Modification et Demandes TardivesLundi 15 janvier 2024 au plus tard
Phase de Consultation des Barèmes InitiauxMercredi 17 janvier 2024
Période de Demande de Correction des Barèmes InitiauxDu mercredi 17 janvier au mercredi 31 janvier 2024
Demande d’Annulation de ParticipationMardi 6 février 2024 au plus tard
Phase de Publication des Barèmes ArrêtésMercredi 7 février 2024
Résultats des Opérations de Mobilité InterdépartementaleMercredi 6 mars 2024

Nous vous encourageons à bien respecter ces dates pour vous assurer de participer efficacement à ces mutations interdépartementales. Bonne chance dans votre démarche pour rejoindre le département de votre choix pour la rentrée de septembre 2024 !

Pour plus d’informations officielles et de détails sur les mutations interdépartementales de 2024, veuillez consulter le site officiel du Ministère de l’Éducation Nationale.