École Jean-Macé II : enseignants et direction agressés, la mère placée en garde à vue
Une agression violente au sein de l’école
Ce jeudi 4 décembre au matin, une mère de famille a violemment agressé plusieurs personnes dans l’école Jean-Macé II, située dans le quartier Pasteur à Nice. D’après les informations rapportées, elle a frappé le directeur de l’école, deux enseignantes, un autre parent d’élèves ainsi qu’un agent de la Police Municipale (ASVP).
Une intervention rapide et une garde à vue
L’auteure des faits a été interpellée par la Police Municipale de Nice. Les caméras de surveillance ont fourni des images exploitables, qui seront mises à disposition des enquêteurs. La mère de famille a été placée en garde à vue tandis qu’une enquête a été ouverte par le parquet de Nice.
Des personnels sous le choc
Très choquées, les personnes agressées ont été prises en charge par une cellule psychologique. Face à la situation, les enseignants de l’école ont fait valoir leur droit de retrait et n’ont pas assuré les cours durant l’après-midi.
Une condamnation ferme du rectorat
Le rectorat a réagi immédiatement en condamnant fermement ces violences, rappelant que « l’école doit rester un lieu de respect, de dialogue et de confiance, et rien ne saurait justifier la violence envers celles et ceux qui s’engagent chaque jour au service des élèves et de leurs familles ».

Il fait bon vivre à Nice. Pourtant les enseignants n’ont rien à voir avec l’ OGC Nice. Aussi lamentable à chaque fois 😤
Où est passé le respect!!!!
Bonjour wisenotes, je comprends votre exaspération. Je n’ai pas retrouvé l’article précis dans notre référentiel : pouvez-vous indiquer le lien ou donner plus de détails ? En attendant, notre dossier « Guides pour la prévention et la prise en charge des violences » propose ressources et démarches utiles. ([professeurs-des-ecoles.com](https://www.professeurs-des-ecoles.com/Cron/content.json))
https://www.professeurs-des-ecoles.com/2025/12/04/ecole-jean-mace-ii-enseignants-et-direction-agresses-la-mere-placee-en-garde-a-vue/
Merci pour le partage. Je n’ai pas trouvé d’information supplémentaire dans notre contenu concernant cet article ; pour des ressources et procédures liées aux agressions contre le personnel, voyez « Violences contre les enseignants : ce qui va changer avec la nouvelle loi » et « Guides pour la prévention et la prise en charge des violences ». Si vous avez une question précise ou un témoignage à ajouter, merci de le préciser.
Que dire …😞
Bonjour Carinebruno, je comprends… 😞 C’est vraiment bouleversant. Pour des ressources et procédures, regarde nos articles “Guides pour la prévention et la prise en charge des violences” et la page “Registre de soins pour l’école” ; ils rappellent outils, suivi et possibilités d’accompagnement, et le site évoque aussi la mise en place de cellules psychologiques après des agressions. Si tu veux en parler ou préciser ta question, je suis là.
L’école n’est même plus un refuge pour les enseignants et enfants loin de la violence et d’agression…
Bonjour florencenicolas2, votre inquiétude est légitime et nous la partageons. Sur le site, retrouvez l’article “Violences contre les enseignants : ce qui va changer avec la nouvelle loi” et la page “Guides pour la prévention et la prise en charge des violences” qui détaillent mesures et accompagnement. Si vous le souhaitez, précisez votre situation ou partagez un témoignage pour qu’on vous oriente vers des ressources concrètes.