Ecole Inclusive

Faut-il conserver un registre d’appel en ULIS?

Depuis que les Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS) ont été transformées en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) on peut s’interroger sur la nécessité de conserver un registre d’appel.

Avant cette transformation les élèves étaient inscrits dans la CLIS où ils passaient la majorité de leur temps et faisaient des inclusions dans une classe ordinaire. Maintenant l’idée est qu’ils sont inscrits dans la classe ordinaire où ils passent la majorité de leur temps et font des inclusions dans l’ULIS.

La question se pose dans les écoles de savoir qui doit renseigner le registre d’appel.

Nous avons interrogé deux IEN ASH qui indiquent que le registre d’appel ne doit pas être complété par le coordonateur ULIS car il n’a pas la charge d’une classe. C’est le registre d’appel de la classe où l’élève est administrativement inscrit qui doit être renseigné.

Le code de l’Education va également dans ce sens puisqu’il est fait mention de « classe » alors que l’ULIS n’en est plus une d’un point de vue administratif:

En application de l’article R. 131-5 du code de l’éducation, le maître de chaque classe tient un registre d’appel sur lequel il inscrit les élèves absents. Au début de chaque demi-journée, l’enseignant ou toute personne responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire procède à l’appel des élèves.

Education.gouv.fr

Je vous invite donc à vous faire confirmer cette information par votre IEN. Les coordonnateurs ULIS pourraient ainsi abandonner cette tache administrative.

3 réflexions sur “Faut-il conserver un registre d’appel en ULIS?

• Bonjour, au niveau législatif oui mais perso, je préfère savoir qui est dans mon local. notamment en cas d’incendie ou de sortie scolaire donc j’ai un registre d’appel. Pour nous c’était simple car les élèves étaient dans le local en groupe de 4 et sur des demi-journées soit 9h avec moi et 15h dans leur classe.

• Je suis complètement d’accord sur le principe, mais pour les élèves « moins inclus » qui passent des demies journées complètes dans le dispositif il me semble important d’avoir un registre d’appel en ULIS aussi, et en cas de PPMS/incendie ça me semble plus sûr.

• La règle semble évidente mais en collège l’élève revient dans le dispositif lorsque l’EDT de la classe d’inclusion change ou lorsque le professeur est absent. Alors oui je tiens un registre d’appel de façon à toujours pouvoir indiquer où sont les élèves.