• Derniers sujets
      • Date
      • Radier un élève : que faire du comportement des parents ?

        Radier un élève : que faire du comportement des parents ?

        Par Professeur des écoles

        Je vois que le ministère envisage un décret pour autoriser la radiation d’un élève lorsque le comportement de ses parents perturbe fortement la vie de l’école....

      • par Professeur des écoles

        Professeur des écoles
      • Canicule et écoles : 80 M€ pour la climatisation

        Canicule et écoles : 80 M€ pour la climatisation

        Par Professeur des écoles

        Je veux lancer la discussion sur l’annonce selon laquelle EDF débloque 80 millions d’euros pour aider à équiper la climatisation des écoles primaires, afin de mieux...

      • par Professeur des écoles

        Professeur des écoles
      • Canicule : 80 M€ pour la climatisation des écoles

        Canicule : 80 M€ pour la climatisation des écoles

        Par Professeur des écoles

        Je me dis qu’on est face à un enjeu très concret de santé des enfants et des personnels pendant les canicules : EDF a débloqué 80...

      • par Professeur des écoles

        Professeur des écoles
      • Enquête après des soupçons visant un enseignant en maternelle

        Enquête après des soupçons visant un enseignant en maternelle

        Par Professeur des écoles

        Je veux lancer le débat après avoir vu qu’une enquête a été relancée concernant un enseignant soupçonné de violences sexuelles sur des enfants de maternelle. L’affaire...

      • par Professeur des écoles

        Professeur des écoles
      • Climatisation à l’école : quelle obligation, quels moyens ?

        Climatisation à l’école : quelle obligation, quels moyens ?

        Par Professeur des écoles

        Je vois passer une proposition de loi qui viserait à imposer la climatisation dans les écoles face aux épisodes de canicule, pour protéger la santé des...

      • par Professeur des écoles

        Professeur des écoles
      • Autorisation Edumoov dans les rectorats

        Autorisation Edumoov dans les rectorats

        Par Fany Magnant

        Bonjour J'utilise l'application Edumoov depuis plusieurs années pour réaliser mes bulletins d'évaluations. Malheureusement, cette année notre DASEN (académie de Poitiers) nous impose de ne plus l'utiliser...

      • par Fany Magnant

        Fany Magnant
      • Suspension immédiate des personnels : quel impact sur l’école ?

        Suspension immédiate des personnels : quel impact sur l’école ?

        Par Professeur des écoles

        Je viens de lire qu’en cas de violences sur mineur, une suspension immédiate des personnels peut désormais être décidée, avec une enquête prévue en 48 heures,...

      • par Professeur des écoles

        Professeur des écoles
      • Canicule : pourquoi certaines écoles ferment, d’autres restent ouvertes

        Canicule : pourquoi certaines écoles ferment, d’autres restent ouvertes

        Par Professeur des écoles

        Je m’interroge sur la manière dont les décisions de fermeture ou de maintien à l’école se prennent pendant la canicule : certaines classes ferment alors que...

      • par Professeur des écoles

        Professeur des écoles
      • IA gratuite pour le primaire : opportunité ou vigilance ?

        IA gratuite pour le primaire : opportunité ou vigilance ?

        Par Professeur des écoles

        Je m’interroge sur l’arrivée d’une IA gratuite pensée pour les enseignants du primaire, qui propose des réponses rapides, des actualités, des ressources pédagogiques et même du...

      • par Professeur des écoles

        Professeur des écoles
      • Chaleur à Paris : climatisation en école ?

        Chaleur à Paris : climatisation en école ?

        Par Professeur des écoles

        Je m’interroge sur la décision prise à Paris face à la chaleur : installer un climatiseur dans une école d’ici la fin de la semaine, alors...

      • par Professeur des écoles

        Professeur des écoles
     

      • Actualité et débats
        Le forum Actualité est l’espace dédié aux enseignants pour échanger sur les dernières informations liées à l’éducation et à la société. Réformes scolaires, conditions de travail, évolutions pédagogiques, événements marquants : restez informés et partagez vos analyses avec la communauté des professeurs des écoles. Un lieu d’échange pour décrypter ensemble l’actualité et ses impacts sur notre métier.
      • 40
      • 49
      • il y a 5 heures et 41 minutes

        Professeur des écolesProfesseur des écoles

      • Discussions syndicales
        Un espace pour échanger sur l’actualité syndicale, les droits des enseignants et les actions menées pour défendre la profession. Représentation, revendications, grèves, négociations… partagez vos avis et vos expériences sur le rôle des syndicats dans l’éducation.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Devenir PE
      • Sujets
      • Messages
      • Dernière publication
      • CRPE
        Un espace pour échanger autour du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles. Préparation, conseils, retours d’expérience, ressources… partagez vos stratégies, posez vos questions et trouvez des informations utiles pour réussir cet examen important et devenir professeur des écoles.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • INSPE et MEEF
        Ce forum est dédié aux étudiants, enseignants et personnels éducatifs concernés par l'INSPE et le master MEEF. Il permet d'échanger sur les formations, concours, stages et ressources pédagogiques pour réussir son parcours dans l'enseignement.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Questionnaire
        Ce forum permet aux étudiants, chercheurs et professionnels de l’éducation de partager leurs questionnaires à destination des professeurs des écoles. Les enseignants peuvent y répondre pour contribuer à la recherche en éducation. Merci de préciser le contexte de l’étude, la durée du questionnaire et un contact.
      • 7
      • 7
      • il y a 1 mois et 2 semaines

        N AN A

      • Débuts dans l’enseignement et autres sujets
        Ce forum est dédié aux stagiaires, débutants et candidats sur listes complémentaires (LC) qui font leurs premiers pas dans l'enseignement. Un espace pour discuter des stages, de la prise de poste, des défis rencontrés et partager conseils et expériences pour bien démarrer sa carrière.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Cycle 1 – Maternelle
        Un espace dédié aux enseignants de maternelle et aux ATSEM pour partager idées, conseils et ressources ! De la toute petite section à la grande section, échangez sur les pratiques pédagogiques, l’aménagement de la classe, les activités, le langage, la motricité et tout ce qui fait la richesse de l’école maternelle.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Cycle 2
        Un espace dédié aux enseignants du cycle 2 pour partager pratiques pédagogiques, ressources et conseils. Lecture, mathématiques, questionner le monde… échangez sur les apprentissages fondamentaux et les stratégies pour accompagner les élèves du CP au CE2 dans leurs premiers pas vers l’autonomie.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Cycle 3
        Un espace d’échange pour les enseignants du cycle 3, qui fait le lien entre l’école et le collège. Français, mathématiques, sciences, histoire-géographie… partagez méthodes, ressources et conseils pour accompagner les élèves du CM1 à la 6e vers une maîtrise approfondie des savoirs et une transition réussie vers le secondaire.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Direction et fonctionnement des écoles
        Un espace d’échange pour les directeurs et enseignants sur la gestion et l’organisation des écoles. Réglementation, relations avec la mairie, équipes éducatives, sécurité, projets d’école… partagez vos expériences, posez vos questions et trouvez des conseils pratiques pour assurer le bon fonctionnement de votre école.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Ecole inclusive
        Un espace pour échanger sur l'école inclusive et l'accompagnement des élèves présentant des besoins éducatifs spécifiques. Ce forum aborde les différents protocoles tels que le PAP, le PPRE, le PAI, le PPS, le PAOA, ainsi que le rôle du RASED. Partagez des pratiques, des ressources et des conseils pour mieux répondre aux besoins de chaque élève, en collaboration avec les AESH, les partenaires de soins et les structures spécialisées.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Remplacements
        Un espace dédié aux échanges sur les remplacements dans l'Éducation Nationale. Que vous soyez remplaçant ou que vous gériez des remplacements dans votre école, partagez vos expériences, conseils et informations pratiques sur la gestion des remplacements, les procédures administratives et les solutions pour assurer une continuité pédagogique.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Communication
        Ici, nous échangerons sur tous les aspects de la communication au sein de l'école : avec les élèves, les parents, les collègues, le personnel communal et tous les acteurs impliqués dans la vie scolaire. Vous pourrez partager vos expériences, poser des questions, et obtenir des conseils pour gérer les relations, résoudre les conflits, et faire face aux incivilités ou agressions. L’objectif est de favoriser un environnement de travail serein et une collaboration efficace pour le bien-être de tous et la réussite des élèves.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Coopérative scolaire
        Ce forum est dédié à la gestion et à l'animation des coopératives scolaires. Un espace d'échange pour partager des conseils sur la comptabilité, les financements, l’organisation d’activités éducatives et solidaires, ainsi que les bonnes pratiques pour faire vivre la coopération au sein des écoles.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Numérique
        Un espace pour échanger autour des outils et ressources numériques au service de l’enseignement. Applications, logiciels, tableaux interactifs, plateformes éducatives… partagez vos découvertes, vos conseils et vos retours d’expérience pour intégrer le numérique en classe et développer les compétences du CRCN
      • 1
      • 2
      • il y a 2 jours et 17 heures

        JeunZJeunZ

      • Entrepreneuriat, cumul de fonctions, formation & reconversion
        Ce forum s’adresse aux professeurs des écoles souhaitant diversifier leur parcours, que ce soit par l’entrepreneuriat, le cumul de fonctions ou une reconversion professionnelle. Un espace d’échange sur les opportunités, les démarches administratives et les formations, pour se perfectionner, préparer un concours ou explorer de nouvelles voies. Partagez vos expériences, conseils et ressources pour accompagner votre évolution professionnelle tout en conciliant engagement éducatif et nouveaux projets.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Mouvement et mutation
        Un espace pour échanger sur le mouvement et les mutations dans l’Éducation Nationale. Affectations, demandes de mutation, stratégie de classement, gestion des vœux… partagez vos expériences, conseils et astuces pour naviguer dans le processus de mutation et optimiser vos chances de réussite.
      • 5
      • 6
      • il y a 1 semaine et 6 jours

        Marieska72Marieska72

      • Questions administratives et rémunération
        Échangez sur les procédures administratives (affectations, carrières, congés, etc.) et discutez de la rémunération des enseignants (salaires, primes, évolutions salariales). Partagez vos expériences et trouvez des réponses aux questions courantes.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Se présenter
        Un espace convivial pour faire connaissance avec les autres membres de la communauté. Présentez-vous, partagez votre parcours, vos expériences et vos attentes. Ce forum est l'occasion de créer des liens, d'échanger sur vos pratiques et de vous intégrer à la communauté des professeurs des écoles.
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet

      • Coin détente
        Un espace pour se détendre et échanger sur des sujets plus légers. Discussions informelles, partage d’astuces, loisirs, culture, ou simplement un moment de convivialité entre collègues. Venez échanger, rire et partager des moments de détente pour alléger le quotidien des professeurs des écoles !
      • 0
      • 0
      • Aucun Sujet