Direction

Stop au gaspillage des élections des représentants des parents

L’élection des représentants de parents dans les établissements scolaires représente un énorme gaspillage de temps, d’argent et de papier.

Pour vous en rendre compte voici les chiffres dans une « grosse » école de campagne:

• 350 élèves
  • 524 électeurs
  • environ 50% de taux de participation
  • 99% vote par correspondance
  • 1% vote directement dans l’urne
  • 4 associations de parents (2 nationales et 2 locales)
  • 350 mots d’information et d’appel à candidature
  • 524 électeurs X 4 associations  = 2096 bulletins de votes
  • 524 électeurs X 4 associations = 2096 professions de foi
  • 524 petites enveloppes (une par électeur)
  • 524 enveloppes moyennes (pour le vote par correspondance)
  • 350 grandes enveloppes (une par élève pour regrouper les enveloppes moyennes du vote par correspondance)
  • 524 étiquettes autocollantes pour les petites enveloppes
  • 350 étiquettes autocollantes pour les grandes enveloppes
  • 56 pages de liste électorale
  • 350 notices de vote
  • environ 10h de travail pour le directeur (saisie des fiches de renseignement, vérification de la liste électorale, préparation du matériel de vote, organisation de la commission électorale, dépouillement, saisie des résultats…)
  • 1h de travail pour les services techniques de la collectivité (installation et récupération des urnes, isoloirs, …)
  • Temps consacré par les enseignants à distribuer et récupérer les mots, votes par correspondance etc…

Soit un total d’environ 7300 « documents » (mots, enveloppes, étiquettes) imprimés / achetés puis jetés à la poubelle (désolé M Hulot). Un cout pour les collectivités ou établissements. Du temps consacré par les services techniques ou équipes pédagogiques.

Imaginez que c’est valable également pour les écoles dont les parents ne présentent qu’une seule liste et qui avec un simple vote sont assurés d’être élus.

Imaginez que c’est valable pour toutes les écoles, collèges et lycées de France

Imaginez que cette opération est renouvelée tous les ans.

L’élection des représentants des parents dans une école est un moment important et nécessaire pour impliquer les parents dans le bon fonctionnement de l’école. Il est cependant temps de moderniser ce processus et la solution miracle serait de mettre en place le vote électronique.

Les parents vont « bientôt » être destinataires des identifiants LSU, il est prévu qu’ils renseignent prochainement les fiches de renseignement directement en ligne grâce à Onde alors pourquoi ne pas leur permettre de voter sur Internet? Pour les parents ne disposant pas d’accès internet un ordinateur pourrait être disponible à l’école (comme pour les élections professionnelles).

M le ministre voilà une réforme techniquement plus simple à mettre en place que le prélèvement à la source moins risquée politiquement que la réforme de la SNCF.

Qu’attendons nous? Soutenez la proposition du vote électronique en cliquant ici.

#MakeOurPlanetGreatAgain #GauloisPasRéfractaire

3 réflexions sur “Stop au gaspillage des élections des représentants des parents