Pédagogie

Education à la sexualité

Suite à la polémique de cet été sur l’éducation à la sexualité un BO est venu apporter des précisions.

Il précise par exemple que:

À l’école élémentaire, les modalités retenues pour la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité sont présentées lors du conseil d’école et portées à la connaissance des parents d’élèves lors de la réunion de rentrée, dans le cadre de la présentation des enseignements.

À ce niveau d’âge, il ne s’agit pas d’une éducation explicite à la sexualité. Au regard des programmes d’enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d’étude, en prenant en compte l’âge des élèves :

– l’étude et le respect du corps ;

– le respect de soi et des autres ;

– la notion d’intimité et de respect de la vie privée ;

– le droit à la sécurité et à la protection ;

– les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille) ;

– la description et l’identification des changements du corps, particulièrement au moment de la puberté ;

– la reproduction des êtres vivants ;

– l’égalité entre les filles et les garçons ;

– la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Ces questions font l’objet d’une intégration à l’ensemble des autres contenus d’enseignement et des opportunités apportées par la vie de classe.

Vous trouverez le texte complet ici:

Et aussi de nombreuses ressources pédagogiques ici: