Ministère

La fin des 2nd mouvements et nouvelles règles d’affectation

Vous en avez probablement entendu parler, le ministère impose aux départements des modifications sur les règles du mouvement intra-départemental afin de les sécuriser d’un point de vue juridique.

Avant de commencer à s’intéresser aux postes qui risquent de se libérer il va vous falloir cette année être très attentif à la circulaire du mouvement de votre département.

Ces modifications vont se traduire par l’introduction et la modification des règles d’affectation. On peut imaginer que d’un département à un autre les règles seront davantage harmonisées. D’après les retours que nous avons de plusieurs département cela va également se traduire par la suppression du 2nd mouvement.

Les règles qui devrait s’appliquer au mouvement:

• Bénéficiaires de l’obligation d’emploi (RQTH, situations médicales, …)
  • Expérience et parcours professionnel (Ancienneté Générale de Service, …)
  • Bonification REP et REP+
  • Mesures de carte scolaire (fermeture de poste, fusion, …)
  • Rapprochement de conjoints (lieu d’activité du conjoint ou inscription pôle emploi, …)
  • Rapprochement avec détenteur de l’autorité parentale conjointe
  • Ancienneté de la demande avec bonification en cas de renouvellement du 1er vœu

Nous ne savons pas si cette liste est exhaustive ou si d’autres critères peuvent être ajoutés comme une bonification pour les enseignants sur des postes ASH.

La fin du 2nd mouvement:

En parallèle à ces modifications les départements semblent acter la fin des 2nd mouvements. L’objectif étant que la quasi totalité du personnel ait un poste à titre définitif à l’issu du 1er mouvement. Des ajustements resteront possibles fin août (pour les ouvertures de classe de dernière minute, des départs à la retraite ou démissions qui ne peuvent être anticipés, …).

Les départements semblent imposer en plus des vœux « traditionnels » des vœux géographiques. Ainsi une personne qui n’obtiendrait pas un vœu « traditionnel » pourrait être affecté à titre définitif dans une zone donnée sur un support qu’il n’aura pas choisi (maternelle, élémentaire, ASH, remplaçant, …).

Je vous invite donc à vraiment éplucher la circulaire du mouvement de votre département et si besoin demander des précisions auprès de l’administration ou des syndicats.

Une fois que vous l’aurez fait n’oubliez pas d’aller consulter notre page ci-dessous où nous listons les postes susceptibles de se libérer dans votre département: