Gestion de crise

Faire classe pendant la canicule

Comme vous l’entendez depuis plusieurs jours dans les médias MétéoFrance alerte sur la situation de canicule que nous allons subir la semaine prochaine.

Les enseignants et les élèves seront particulièrement exposés puisqu’il n’est pas prévu de fermer les écoles comme ça a été le cas la semaine dernière en Corse.

Le ministère a publié ce dimanche 23 juin une liste de recommandation à l’attention des directeurs d’école.

Liste des recommandations

Page du ministère

Le problème de ces recommandations c’est qu’elles ne sont souvent pas applicables dans les écoles faute de moyens. La première recommandation par exemple demande aux directeurs de « garder les enfants dans une ambiance fraîche » ce qui est très souvent impossible dans une école en l’absence de climatisation, ventilateurs etc…

Certains IEN ont commencé à communiquer avec les écoles en demandant par exemple d’annuler les sorties scolaires ou récréations si nécessaire.

Le ministère des solidarités et de la santé fait également des recommandations disponibles ici.

Chers collègues PE soyez vigilants avec vos élèves et collègues et bon courage pour cette semaine.