Ministère

Les enseignants pourront se voir imposer jusqu’à 5 journées de formation pendant les vacances

Partage:

On en parle depuis plusieurs mois, le ministère a décidé d’imposer des journées de formation obligatoires pendant les vacances scolaires aux enseignants.

Les syndicats avaient proposé que cette formation se fasse sur la base du volontariat mais l’amendement n’avait pas été retenu. Le gouvernement ignore également les deux votes négatifs lors des comités ministériels et est bien décidé à mettre en place cette formation obligatoire pendant les congés.

Le 6 septembre un décret vient confirmer la future mise en place de cette nouvelle obligation.

Arrêté du 6 septembre 2019 fixant le montant de l’allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l’éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes

Le taux horaire de l’allocation de formation prévu à l’article 2 du décret du 6 septembre 2019 susvisé est fixé à 20 euros bruts, dans la limite d’un montant plafond de 60 euros par demi-journée et de 120 euros par journée.

Légifrance

Ajout du 3 octobre 2019:

Le BO vient de publier les articles:

  1. Création d’une allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l’éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes
  2. Montant de l’allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l’éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

17 réflexions sur “Les enseignants pourront se voir imposer jusqu’à 5 journées de formation pendant les vacances

  • Je suis contre ! Ce tarif est identique pour tous les échelons ?

    Répondre
  • Ce gouvernement ne sait qu’imposer….

    Répondre
    • Est-ce plus choquant de priver des élèves de leurs professeurs 5 jours alors que ceux ci , et même les plus petits, se lèvent tôt le matin pour aller apprendre à l’école, ou est-ce plus glaçant, terrible et effroyable de demander aux professeurs de se former durant 5 jours sur leurs 14 semaines de vacances annuelles afin d’être Meilleurs ?

      Répondre
      • On n’à jamais de formation pendant les heures scolaires. Ça c’était il y a 50 ans! Les formations ont lieu le mercredi.

        Répondre
        • pas 50ans mais moins de 20 ANS et ce ne serait pas du luxe d’avoir des vrais formations payées en heures sup ( avec libre choix du thème et du calendrier pour une meilleure implication) ou sur le temps scolaire . j’ai beaucoup plus appris lors des stages de 3 semaines que j’ai choisis( en fonction de besoins ressentis) qu’en formation initiale. Et ça permettait aux jeunes collègues de se confronter aux réalités de la classe en nous remplaçant. Par contre le saupoudrage actuel de la bonne parole sur des demi journées est un pensum la plupart du temps: du magistral, trop de renseignements et trop peu de temps pour assimiler correctement !

          Répondre
      • Ah ah ah !
        Il faudrait aussi que les parents de ces élèves travaillent pendant leurs congés sous prétexte qu’ils les collent à la garderie…donc plus tôt que leur propre boulot à eux !
        Argument démagogique et sans fondement…

        Répondre
      • Les formations ont lieu le soir après l’école ou le mercredi après-midi habituellement . Donc on ne lèse aucunement les élèves

        Répondre
        • Par contre en collège lycée, les formations des profs sont sur le temps scolaire ! Hors de question pour eux déjà de travailler en soirée ou les mercredis am ! Alors pendant les vacances …
          Il ne faut pas mélanger prof du secondaire et prof (parce que c’est comme ça qu’on s’appelle aussi ! )du primaire

          Répondre
      • Aimeriez vous être rappelé ne serait ce qu’un jour au milieu de vos vacances ??????

        Répondre
  • 1607 h sur 36 semaines (en faisant cadeau des heures de travail durant les vacances) ça equivaut à 44h45 par semaine … personnellement professeur des écoles depuis 25 ans je travaille au minimum 45 à 50 h par semaine … et bien plus en période de rentrée, de livrets, de fête d’ecole etc. DONC JE NE SUIS PAS EN VACANCES JE SUIS EN RÉCUP’ ! Quant à l’indemnité de 20 e brut de l’heure …

    Répondre
    • Idem…mais il est tellement plus facile de taper sur les feneants d’enseignants…ces gens se donnent de l’importance alors qu’ils doivent sacrément bas dans l’échelle sociale pour dénigrer ceux qui ont essayé de les instruire gratuitement !!!

      Répondre
  • Sigma28

    Le décret ne précise pas si ces formations peuvent être imposées par « l’autorité » (mais sans dire le contraire). C’est une de mes questions à mon IEN.
    Par contre « L’autorité compétente informe les personnels, dès le début de l’année scolaire, des périodes de vacance de classes pendant lesquelles pourraient se dérouler de telles actions de formation. » Ils peuvent se brosser pour cette année.

    Répondre
  • Je suis enseignante et personnellement je trouve essentiel de continuer à se former. Je le fais régulièrement pdt mes vacances parce que j’aime ça… donc pas de souci. La formation continue c’est un plaisir, pas une contrainte !!

    Répondre
  • Ping : 100 000 professeurs pourront se voir imposer des formations pendant leur temps de congé pour l'année 2020 - Professeur des écoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR