Rémunération

Une hausse des salaires pour janvier 2021

Les négociations ont commencé entre le ministère et les organisations syndicales et vont se continuer jusqu’à cet été avec plusieurs points d’étape. Elles doivent aboutir à l’été 2020 à une loi de programmation actant des hausses de salaires sur plusieurs années.

Depuis ce lundi 13 janvier les médias font écho d’une première enveloppe de 500 millions (bruts) débloquée par le ministère dès janvier 2021. Cette enveloppe aura pour objectif de commencer à compenser les pertes liées au nouveau système de calcul des retraites des enseignants.

Les informations sur cette enveloppe sont pour l’instant limitées. Il reste en effet à savoir qui va en bénéficier et dans quelles proportions. La hausse des salaires ne sera pas forcément partagée de façon égale entre le 1er et le 2nd degré ou par exemple entre un jeune enseignant qui est concerné par le projet de réforme des retraites et un enseignants en fin de carrière qui restera sur le système actuel.

La crainte des syndicats est que cette enveloppe soit en plus conditionnée à des contreparties comme la modification du temps de travail, une présence plus importante des enseignants dans les établissements, l’obligation de travailler ou de se former pendant les vacances ou versée sous formes de primes intégrant des critères de mobilité, de réussite etc… Le président Macron et le ministre Jean-Michel Blanquer ont à plusieurs reprises indiqué que c’était l’occasion de repenser et moderniser le métier d’enseignant.

A terme c’est une hausse d’au moins 10 milliards d’ici à 2037 qui est souvent évoquée. Ce montant semble cependant pour beaucoup insuffisant au regard de la perte du pouvoir d’achat accumulée depuis plusieurs décennies, des compensations nécessaires au changement du mode de calcul des retraites et de la hausse des salaires légitime (en comparaison avec d’autres pays ou d’autres fonctionnaires de même catégorie).

Les discussions promettent d’être longues et passionnées.