De nouvelles précisions sur la reprise progressive

Jean-Michel Blanquer a apporté ce mardi 21 avril de nouvelles précisions sur la réouverture progressive des établissements scolaires à compter du 11 mai. Voici les pistes évoquées:

• Tous les élèves ne reprendraient pas le 11 mai.
  • Les enseignants devraient réaliser une pré-rentrée le 11 mai.
  • La reprise s’étalerait sur 3 semaines et se fera par niveaux:
    • 11 mai: GS, CP et CM2
    • 18 mai: 6ème, 3ème, 1ère et terminales
    • 25 mai: Les autres classes
  • Les élèves seraient accueillis en « petits groupes » (pas plus de 15) dont le plafond sera défini prochainement.
  • Les professeurs vulnérables ou ayant un proche vulnérable pourraient continuer à enseigner à distance.
  • L’obligation scolaire serait la règle mais une famille pourrait ne pas mettre à l’école son enfant à condition de faire le travail à la maison. L’Elysée annonce ce jeudi 23 avril que le retour se fera sur la base du volontariat (des familles).
  • Un protocole sanitaire national sera annoncé, si un établissement scolaire n’est pas en conformité il ne pourra pas ouvrir. La priorité sera donné à l’aspect sanitaire.