Rémunération

Annonce d’un dégel du point d’indice avant cet été

L’inflation qui commençait à battre des records avant la guerre s’est installée de façon forte et durable. Cela impact le pouvoir d’achat et en particulier celui des 5,7 millions d’agents publics qui voient le point d’indice gelé depuis 2017.

Le cabinet de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé ce lundi que le point d’indice allait être augmenté d’ici à l’été. La question reste de savoir de savoir quelle sera son augmentation et est-ce qu’un mécanisme lié à l’inflation sera mis en place.

Le cabinet de la ministre indique que les arbitrages vont être rendus par le cabinet du premier ministre.

Il est à noter que cette annonce intervient en période électorale et concerne une augmentation qui aura lieu après les élections présidentielles et législatives. Elle est également faite deux jours avant un appel à la grève le 17 mars pour le pouvoir d’achat.

Ci-dessous vous trouverez l’évolution de l’indice des prix à la consommation en France et l’évolution de la valeur du point d’indice. On peut constater que depuis les années 2000 les deux indicateurs sont décorrélés ce qui indique une mécanique perte de pouvoir d’achat. Pour être plus précis il faudrait mettre en perspective ces deux indicateurs avec celui des revalorisations qui ont lieu sur cette période.