DirectionPolitique

Les écoles évaluées à partir de la rentrée 2022

En application de la loi de 2019 les évaluations d’école vont se généraliser à partir de la rentrée de septembre 2022. Le cadre a été arrêté en février 2022 et est actuellement en train d’être présenté par les inspecteurs de l’Education Nationale aux directeurs.

Chaque école devra être évaluée une fois tous les 5 ans.

L’équipe de l’école devra dans un premier temps procéder à une auto-évaluation.

Il y aura ensuite une équipe externe qui viendra faire une évaluation à partir des documents rédigés, des observations dans l’école et des échanges avec l’équipe. En fonction des départements la composition de cette équipe d’évaluateurs ne sera pas forcément la même, il pourra s’agir par exemple de trois personnes (un IEN d’une autre circonscription, un directeur et une personne du 2nd degré comme un principal ou une personne rattachée à la jeunesse et aux sports). Des directeurs pourront partir en formation dès cette année pour devenir évaluateurs l’année prochaine et les directeurs qui auront vécu les évaluations pourront devenir à leur tour évaluateurs.

L’équipe externe passera du temps à l’école (plusieurs jours) pour échanger avec les personnels et pour observer le fonctionnement de l’école. Ils échangeront également avec les représentants des parents et les élus.

Il pourra y avoir des regroupements d’écoles (par secteur, par type d’école, par dispositif implanté dans les écoles, …) pour une évaluation simultanée.

Cette évaluation pourra être le point de départ de la rédaction du projet d’école. Cela implique que les projets d’école n’auront plus des dates nationales communes.

L’année de l’évaluation de l’école, les heures d’animations pédagogiques pourraient y être consacrées.

2 réflexions sur “Les écoles évaluées à partir de la rentrée 2022

• Sophie Eyherabide

bonjour on parle toujours des parents des enseignants et les ATSEM là-dedans ou celle qui font office d’ATSEM en fin de carrière ne pourrait-on pas leur donner le concours tout simplement en les évaluant sur place ? par les mêmes personnes qui vont évaluer l’école ? merci de prendre le temps de lire mon commentaire.

Répondre
    • L’équipe extérieure n’a pas de lien avec les ATSEMs qui sont employées par la collectivité. Ils viennent évaluer le fonctionne global de l’école dans le cadre des missions fixées par la loi de 2019. Ils ne viennent pas observer des individus (que ce soit enseignants, ATSEM, AESH, …).

Répondre