L’entretien de carrière

Sommaire du dossier:

  1. Éligibilité et calendrier
  2. Document préparatoire
  3. Déroulement de l’entretien de carrière
  4. Avancement accéléré de carrière
  5. Recours
  6. Documents demandés
  7. Références

Éligibilité et calendrier

Si vous êtes éligible à un entretien de carrière vous recevez au début des vacances d’été ou courant septembre un mail du ministère sur votre boite professionnelle pour vous informer de votre éligibilité pour l’année scolaire à venir.

Les quatre entretiens interviennent à des moments spécifiques de votre carrière:

  • Entre le 12ème et 24ème mois du 6ème échelon de la classe normale (possibilité d’obtenir un avancement accéléré de carrière voir rubrique ci-dessous )
  • Entre 18ème et 30ème mois du 8ème échelon de la classe normale (possibilité d’obtenir un avancement accéléré de carrière voir rubrique ci-dessous)
  • Entre le 12ème et le 24ème mois du 9ème échelon de la classe normale (pour le passage en hors classe)
  • Pendant la hors classe (pour un passage en classe exceptionnelle)

Exemple concret: Si au 31 aout de l’année suivante vous répondez au critère ci-dessus, alors vous aurez un entretien de carrière dans l’année scolaire qui débute.

Au plus tard 15 jours avant l’entretien de carrière vous recevez un mail pour vous informer de la date.

Une fois l’entretien passé vous recevez un mail vous indiquant que le compte-rendu de l’IEN est disponible (application SIAE). Vous avec un délai de 3 semaines pour y ajouter des observations.

Le DASEN y arrête ensuite l’appréciation finale de « votre valeur professionnelle ». Vous recevez un mail vous la notifiant dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivante. C’est à partir de là que vous pouvez éventuellement déposer des recours (voir plus bas).

Source: Ministère, cliquez pour visionner

Document préparatoire:

Le ministère met à votre disposition un document préparatoire que vous pouvez compléter et renvoyer en amont à votre IEN ou lui présenter lors de l’entretien. Ce n’est pas une obligation mais fortement recommandé.

Julien Delmas a compilé sur son blog des documents préparatoires complétés par des collègues pour vous aider.

Déroulement de l’entretien de carrière

Il se décompose en deux parties qui peuvent se faire à la même date ou à des dates différentes. Une observation en situation professionnelle de l’IEN (environ 1h – 1h30) et un entretien (environ 1h).

L’entretien permettra d’échanger sur les différents items contenus dans le « document de référence de l’entretien » (voir guide en bas de l’article) et document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière.

Avancement accéléré de carrière

Les deux premiers entretiens (échelon 6 et 8) donnent la possibilité de bénéficier d’un avancement de carrière d’une année. 30% des enseignants ayant eu un entretien de carrière dans l’année en bénéficient en fonction de l’appréciation finale et des éventuelles missions « supplémentaires » qu’ils assurent (direction, REP, formateurs, …).

Ce « boost » permet aux enseignants étant à l’échelon 6 de passer à l’échelon 7 une année plus tôt que prévu. Ceux étant à l’échelon 8 passeront au 9ème un an plus tôt.

La liste des personnes « promues » est arrêtée lors d’une CAPD en général en début d’année scolaire suivante. Cela peut parfois acter le passage à l’échelon suivant à une date antérieur à la CAPD et entrainer un rattrapage sur le traitement.

Recours

L’agent peut former un recours gracieux par écrit en vue de demander la révision de son appréciation finale auprès du recteur/de l’IA-DASEN/du ministre, dans un délai de 30 jours francs, suivant la notification de cette dernière. L’autorité compétente dispose de 30 jours francs pour répondre. En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la commission administrative paritaire (CAP) d’une demande de révision dans le délai de 30 jours francs suivant la notification de la réponse.

Il est précisé que le silence gardé par l’autorité administrative compétente à l’expiration du délai imparti pour répondre à la demande de révision vaut rejet de celle-ci.

Guide du ministère Entretien de carrière

Documents qui peuvent vous être demandés (selon les témoignages que nous avons reçu)

  • Cahier journal (officiellement il n’est pas obligatoire, voir cet article)
  • Registre d’appel
  • Liste des élèves
  • Liste des élèves ayant des besoins particuliers (redoublants, PPRE, PAP, PPS, …)
  • Progressions / Programmation / attendus de fin d’année / repères annuels de progression
  • Projet d’école et déclinaison dans la classe
  • Documents de préparation matériel et pédagogique de la classe
  • Travaux témoignant de la différenciation pédagogique
  • Documents d’évaluation
  • Manuels scolaires utilisés
  • L’organisation et le contenu des APC
  • Productions d’élèves (cahiers, classeurs, …)
  • LSU, cahier de réussite, bulletins
  • Liste des ouvrages de littérature, poésies programmées sur l’année / le cycle
  • PEAC / Parcours citoyen / Parcours santé
  • Les relations avec les familles (réunion de rentrée, remise de bulletin, …)
  • Vous pouvez compléter cette liste en commentaire avec les demandes que vous avez eu

Références

Si vous souhaitez échanger sur cette actualité, rejoignez-nous sur le groupe Telegram des professeurs des écoles.

Si vous nous appréciez faites en quelques secondes un micro don, 1€ ou moins, pour nous soutenir. Cela nous permettra de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.