Rémunération

Comprendre la future augmentation des professeurs

Interrogé ce mardi 4 octobre 2022 sur France 2, le ministre Pap Ndiaye a donné des précisions sur la future augmentation des professeurs. Cette revalorisation, initialement prévue en janvier 2023, devrait intervenir à la rentrée de septembre 2023.

Il a expliqué que les augmentations concerneraient particulièrement les débuts et milieux de carrières jusqu’à « 20 / 25 ans d’ancienneté« . Il devrait également y avoir un effort de fait sur les passages à la hors classe pour les fins de carrière. Il explique ce choix par le fait que la France est en retard par rapport aux autres pays en particulier sur les débuts et milieux de carrières mais pas sur les fins de carrières.

Une augmentation de 10% serait inconditionnelle mais il est probable que dans le calcul de ces 10% certaines hausses intervenues dernièrement, comme la hausse du point d’indice en juillet, fassent déjà partie du calcul.

A cette hausse de 10% pourrait s’ajouter une hausse supplémentaire pouvant porter l’augmentation totale à 20% pour de « nouvelles missions ». Le ministre a nuancé en indiquant qu’il ne s’agissait pas vraiment de nouvelles missions qui s’ajouteraient mais plutôt de reconnaitre certaines missions déjà effectuées par les professeurs et qui ne sont actuellement pas valorisées.

En ce mois d’octobre, les négociations entre le ministère et les représentants des personnels portent sur les missions qui pourraient donner lieu à une rémunération supplémentaire et au mois de novembre les négociations porteront sur les montants des revalorisations.

Un des objectifs rappelé depuis plusieurs mois est qu’aucun enseignant titulaire ne devra avoir un salaire en dessous de 2000€.

Voici la grille actuelle, que nous avons tenté de calculer (la grille officielle sur le site du ministère n’ayant pas été actualisée depuis janvier 2022) depuis la revalorisation du point d’indice en juillet 2022: