DirectionGestion de crisePolitique

Pap Ndiaye a confirmé ce jeudi 1er décembre qu’il n’y aura pas d’école les matins dans les régions qui feront l’objet de coupure d’électricité. En effet les écoles ne seront pas considérées comme prioritaires contrairement aux hôpitaux ou aux commissariats.

Les délestages programmés vont en effet toucher les écoles et les établissements scolaires, selon trois créneaux : 8 heures – 10 heures, 10 heures – midi et 18 heures – 20 heures

Les deux premiers créneaux sont les créneaux scolaires, qui sont les plus critiques.

(en cas de coupure d’électricité) la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine

Pap Ndiaye le 01.12.22

Le ministre a également indiqué que si une école proche n’est pas concernée par la coupure d’électricité, elle accueillera alors les élèves des professions prioritaires.

des écoles situées à proximité de structures qui ne subiront pas les délestages » pourront « accueillir les enfants de personnels prioritaires, selon un schéma qui a d’ailleurs été expérimenté pendant la crise sanitaire

Pap Ndiaye le 01.12.22

Cette annonce a de quoi inquiéter la profession qui n’a pour l’instant reçu aucune information. Des plans de continuité pédagogique vont devoir être réactivés et il va falloir organiser la gestion de l’accueil des élèves prioritaires (liste des professions prioritaires, retour des élèves l’après-midi sur leur école, gestion des élèves avec un Protocole d’Acceuil Individuel, etc…).

Une réflexion sur “Le ministre confirme qu’il n’y aura pas d’école les matins en cas de coupure d’électricité