MinistèrePédagogie

Les évaluations nationales de mi-CP se dérouleront du 16 janvier au 27 janvier

Depuis 2018, les évaluations nationales ont lieu à l’école en début de CP, en début de CE1 et au milieu de CP.

Les élèves de CP, après avoir passé les évaluations de septembre, vont donc bientôt passer celles de janvier.

Les évaluations de début d’année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d’année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d’étape doit permettre aux équipes pédagogiques d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.

Education.gouv.fr

Les enseignants devront les faire passer entre le 16 janvier et le 27 janvier. A la Réunion les dates sont décalées du 6 au 24 février.

Ces évaluations portent sur le français avec:

• 2 séquences de 8 à 10 minutes
  • 2 épreuves d’une minute à faire passer individuellement

En mathématiques:

• 2 séquences de 8 à 13 minutes

Le livret élève et le livret enseignant sont disponibles sur cette page du ministère.

Les enseignants doivent ensuite procéder à la saisie sur le site reperes.cp-ce1.fr pour obtenir les résultats qui sont à communiquer lors d’entretiens avec les familles. Des ressources d’accompagnement seront également à disposition des enseignants sur le site du ministère.