Le gouvernement envisage de laisser les professeurs des écoles partir à la retraite le jour de leur anniversaire et non plus à la fin de l’année scolaire.

C’est une injustice dont sont victime depuis toujours les professeurs des écoles. Lorsqu’ils atteignent l’âge de partir à la retraite, l’administration les oblige à terminer l’année scolaire et à aller jusqu’au 31 aout.

Pour un professeur des écoles né en septembre, par exemple, cela rallonge de presque un an l’attente du départ à la retraite même si toutes les conditions sont réunies.

En privé, selon différente sources, les ministères se renvoient la balle sur cette question. Matignon indique qu’il s’agit d’un blocage au niveau du ministère de l’éducation nationale alors que celui-ci indique que c’est à cause de Matignon.

Actuellement 34% des professeurs des écoles, partent à la retraite avec une décote définitive, décidant de ne pas faire la ou les années de trop.

Dans le cadre du débat parlementaire qui va s’ouvrir sur la réforme des retraites, et au vu de la mobilisation qui s’annonce massive dans les écoles, le gouvernement envisage de changer cette règle et de leur permettre de partir à leur date d’anniversaire comme c’est le cas par exemple pour les professeurs du 2nd degré.

La mesure n’est cependant pas dans le projet initial et devra faire l’objet d’un amendement si le gouvernement souhaite la faire aboutir.

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, rejoignez-nous sur le groupe Telegram des professeurs des écoles et sur notre profil Twitter.

Si vous nous appréciez faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour nous soutenir. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela nous permettra de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR