Ministère

Plus de 4000 fermetures de classes en France à la rentrée de septembre

Dans les différents départements de France, les services départementaux de l’Education Nationale sont en train de présenter les mesures de carte scolaires pour la rentrée.

Du fait de la baisse du nombre d’élève en France, le ministère avait annoncé en décembre la suppression dans le primaire de 801 postes (voir le détail dans notre précédent article).

Le SNUIPP a compilé les annonces de 2/3 des départements et ce sont en fait 4089 fermetures de classes qui sont annoncées pour septembre contre seulement 2141 ouvertures de classes. Le solde provisoire est donc de -1948 classes bien au delà de ce qu’avait annoncé le ministère. Ces données ne sont pas définitives car il manque les informations d’encore presque 1/3 des départements. Vous pouvez retrouver sur le site du SNUIPP une carte qui indique département par département le nombre de fermetures.

Cela s’explique par le fait que certains services départementaux vont fermer plus de classes que demandé par le ministère afin par exemple de recréer des postes de remplaçants ou d’autres postes nécessaires au bon fonctionnement de l’Education Nationale.

Ces annonces couplées à la demande du ministère de limiter les classes de Grande Section, CP et CE1 à 24 va mécaniquement faire grimper le nombre d’élèves par classe dans les autres niveaux. La France est pourtant déjà la moins bonne élève d’Europe au niveau des effectifs par classe en primaire et au collège: