Ecole InclusiveSyndicats et Grèves

Les AESH seront en grève le 13 juin contre la disparition de leur métier et pour de vrais salaires

Le 13 juin prochain, les AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) se mobiliseront massivement dans les écoles à travers la France pour exprimer leurs revendications et défendre leurs droits. À l’origine de cette grève, le refus catégorique de voir leur métier disparaître au profit d’une fusion avec les AED (Assistants d’Éducation) des collèges et lycées, ainsi que des questions liées à leur rémunération.

Comme nous vous l’apprenions dans cet article, le gouvernement a en effet pour projet de fusionner les AESH et AED au profit d’un nouveau métier « d’accompagnant à la réussite éducative ».

Les AESH exigent avant tout la mise en place d’un véritable statut de la fonction publique qui garantirait la reconnaissance de leur métier essentiel dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Ils réclament également une augmentation de leur rémunération, alignée sur la grille de catégorie B, afin de valoriser leur expertise et leurs responsabilités croissantes.

Parmi leurs autres revendications, les AESH demandent la garantie de pouvoir travailler à temps complet, évitant ainsi la précarité inhérente à des contrats partiels. Ils réclament également l’abandon des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé), jugés inefficaces et source de dysfonctionnements dans l’accompagnement des élèves.

Les AESH aspirent également à avoir accès à des formations qualifiantes pour développer leurs compétences et assurer un accompagnement optimal aux élèves en situation de handicap. Enfin, ils réclament le recrutement d’AESH supplémentaires afin de garantir que tous les élèves ayant des besoins notifiés puissent bénéficier d’un accompagnement adapté.

Pour faire entendre leur voix, les AESH sont invités à se rassembler massivement devant les DSDEN (Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale), les rectorats ou encore le ministère. Cette grève nationale vise à mettre en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les accompagnants, mais surtout à sensibiliser les décideurs et l’opinion publique sur l’importance de garantir une éducation inclusive et de qualité pour tous les élèves.

Les AESH, acteurs indispensables de l’inclusion scolaire, espèrent que cette mobilisation permettra de faire avancer leurs revendications légitimes et de garantir des conditions de travail et de rémunération justes, tout en assurant un accompagnement de qualité pour les élèves en situation de handicap.