Le saviez-vous?

Il est de plus en plus important pour chacun de nous d’agir en faveur de l’environnement, et le trajet domicile-travail ne fait pas exception à cette règle. En mai 2020, le gouvernement a introduit le « Forfait Mobilités Durables », une initiative destinée à encourager le covoiturage et le vélo pour se rendre au travail. Ce dispositif a connu une récente mise à jour en décembre 2022 avec une augmentation du montant pouvant être octroyé, le portant de 200€ à 300€.

À qui s’adresse le Forfait Mobilités Durables ?

Le Forfait Mobilités Durables est accessible à tous les personnels travaillant dans les écoles, qu’ils soient enseignants, AESH, administratifs, etc. Une demande doit être formulée auprès de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale), dont les modalités peuvent varier en fonction de votre département. La demande doit être déposée avant le 31 décembre et le forfait vous sera versé en une seule fois l’année suivante.

Quelles sont les conditions ?

Pour prétendre au forfait, il faut covoiturer ou utiliser son vélo pour se rendre au travail au moins un certain nombre de jours dans l’année, ou au prorata de votre quotité de travail. Les deux modes de déplacement peuvent être combinés (par exemple, 20 jours à vélo et 80 jours en covoiturage).

Des vérifications pourront être réalisées, par exemple, en demandant un justificatif de votre plateforme de covoiturage ou une attestation sur l’honneur.

Cependant, il est important de noter que le forfait n’est pas cumulable avec la prise en charge mensuelle des frais d’abonnement de transport public ou de service public de location de vélo.

Quelles sont les nouvelles conditions après la mise à jour ?

La mise à jour de décembre 2022 a introduit un système progressif basé sur le nombre de jours où vous utilisez les modes de transport éco-responsables :

• 100 € lorsque l’utilisation du moyen de transport est comprise entre 30 et 59 jours
  • 200 € lorsque l’utilisation du moyen de transport est comprise entre 60 et 99 jours
  • 300 € lorsque l’utilisation du moyen de transport est d’au moins 100 jours

Le Forfait Mobilités Durables est donc une opportunité à saisir pour tous les personnels des écoles, afin de conjuguer écologie et économies. Alors, n’hésitez plus et optez pour le covoiturage ou le vélo pour vos trajets domicile-travail !

Le site du ministère pour le forfait mobilités durables

9 réflexions sur “Le Forfait Mobilités Durables : 300€ pour les professeurs qui choisissent des moyens de transport éco-responsables

• C’est nul t as le droit à la trottinette électrique ou gyropode même si t as ajouté une selle. Par contre j ai un scooter électrique et j ai le droit a rien
    👍🏻👍🏻👍🏻 bravo les penseurs !!

• Comment en fait on la demande?
    Ou est le formulaire de demande ??
    Merci pour ceux qui l’auront trouvé…

• La DSDEN de ton département à un moment de l’année envoie une circulaire aux écoles avec la démarche à suivre. Selon chaque département ça peut être différent.

• Christel Admant

Je pédale 50 kms aller retour pour aller travailler à mon collège.
    Entre avril et septembre j’en réalise 15 à 25.
    Ça va être difficile d’effectuer 30 trajets pour toucher les 100€.
    Vous pourriez tenir compte de la distance plutôt que du nombre de trajets et aussi prendre en compte la région car la météo est moins propice en Lorraine qu’en Occitanie.
    A méditer

• Yves Perrin

Le forfait est annuel. Le nombre de joues est annuel.

• À Calais les bus sont gratuits donc le rectorat me refuse la prime depuis 2 ans. Je ne vois pas le rapport. Du coup je ne fais plus la demande. Je ne vais pas faire l’aumône… C’est un choix personnel et non intéressé.

• Je me rends à pied au travail. J’ai donc un mode de déplacement totalement éco-responsable. Pas de prime pour moi?

• Morizot77

Pour le Val de Marne, la démarche se fait sur la plateforme colibri.
    Cela fonctionne aussi pour les couples qui co-voiturent pour aller à l’école (une attestation sur l’honneur est alors à fournir de la part des deux membres du couple).