Le saviez-vous?Rémunération

Savez-vous tout sur le passage à la hors classe pour les professeurs des écoles?

Qu’est-ce que la Hors-Classe ?

La hors-classe est une promotion accessible aux professeurs des écoles qui ont atteint un certain niveau de carrière. Elle offre une augmentation de salaire et une progression de carrière plus rapide.

Qui est éligible à la Hors-Classe ?

Vous êtes promouvable à la hors-classe si vous êtes au moins à l’échelon 9 de la classe normale avec au moins 2 années (complètes) d’ancienneté au 31 août de l’année scolaire en cours. La promouvabilité à la hors-classe est automatique, il n’est pas nécessaire d’en faire la demande. Chaque année, seuls 18 % des promouvables seront promus à la hors classe.

Comment est déterminée la promotion à la Hors-Classe ?

Un barème permet de départager les promouvables. Il est composé de points correspondants à l’avis final du rendez-vous PPCR du 9ème échelon (valeur professionnelle) et des points liés à l’ancienneté d’échelon. En cas d’égalité, d’autres critères sont pris en compte : l’ancienneté de grade, l’ancienneté d’échelon, et la date de naissance. L’avis obtenu lors du PPCR du 9ème échelon est conservé et pris en compte chaque année jusqu’au passage à la hors classe.

Comment est calculé le barème ?

Le barème hors classe est calculé comme suit : valeur professionnelle + points liés à l’ancienneté. Les points liés à la valeur professionnelle n’évoluent pas alors que les points liés à l’ancienneté augmentent tous les ans.

En cas d’égalité, d’autres critères sont pris en compte :

• l’ancienneté de grade ;
  • l’ancienneté d’échelon ;
  • la date de naissance.

Voici comment la valeur professionnelle est évaluée :

Avis PPCRNombre de points 1er degré
Excellent120 points
Très satisfaisant100 points
Satisfaisant80 points
A consolider60 points

Et voici comment l’ancienneté d’échelon est prise en compte :

Échelon et ancienneté d’échelon au 31 août de l’année scolaire en coursAncienneté théorique dans l’éligibilité à la hors classeNombre de points 1er degré
échelon 9 + 2 années0 an0 point
échelon 9 + 3 années1 an10 points
échelon 10 + 0 année2 ans20 points
échelon 10 + 1 année3 ans30 points
échelon 10 + 2 années4 ans40 points
échelon 10 + 3 années5 ans50 points
échelon 11 + 0 année6 ans70 points
échelon 11 + 1 année7 ans80 points
échelon 11 + 2 années8 ans90 points
échelon 11 + 3 années9 ans100 points
échelon 11 + 4 années10 ans110 points
échelon 11 + 5 années11 ans120 points
échelon 11 + 6 années12 ans120 points
échelon 11 + 7 années13 ans120 points
échelon 11 + 8 années14 ans120 points
échelon 11 + 9 années et plus15 ans et plus120 points

Comment sont choisis les promus ?

Une commission se réunit tous les ans entre janvier et juillet, elle classe tous les agents promouvables en fonction de leur barème. Les 18 % des collègues d’un même corps ayant le meilleur barème sont promus. Le barème de passage à la hors classe est donc différent d’une année sur l’autre.

Quel est l’impact sur le salaire ?

En fonction de votre échelon précédent à la classe normale et de votre ancienneté dans cet échelon, vous serez reclassé à un échelon de la hors classe, avec conservation (ou pas) de l’ancienneté. L’augmentation nette mensuelle varie en fonction de l’échelon et de l’ancienneté.

Quelles sont les conséquences de la valeur professionnelle sur le salaire ?

La valeur professionnelle a un impact significatif sur le moment du passage à la hors classe et donc sur le salaire total perçu au cours de la carrière. Par exemple, un collègue avec un avis « A consolider » passera à la hors classe 5 ans plus tard que celui avec un avis « Excellent » et perdra environ 14 000 euros durant sa carrière.

Comment évolue le salaire dans la hors-classe ?

Le salaire continue d’augmenter avec la progression dans les échelons de la hors-classe.

Qu’arrive-t-il après la hors-classe ?

Après la hors-classe, il y a la classe exceptionnelle, mais elle ne concernera qu’une minorité de collègues.