Ministère

Harcèlement scolaire : l’enquête nationale révèle des chiffres alarmants

En novembre 2023, les élèves du CE2 à la terminale ont été invités à répondre anonymement à un questionnaire sur le harcèlement, marquant ainsi une initiative majeure du ministère de l’Éducation Nationale. Ce mois-ci, la ministre Nicole Belloubet a dévoilé les résultats, révélant une réalité inquiétante : en moyenne, un élève par classe se déclare victime de harcèlement.

Des Résultats Chocs : Une Radiographie Inédite de la Situation

L’enquête nationale a permis de dresser un tableau précis de la situation du harcèlement scolaire en France. Les 8 millions de réponses anonymes fournissent des données cruciales, donnant ainsi une voix à ceux qui souffrent en silence. La ministre a rendu ces résultats publics en février 2024, révélant l’ampleur du problème.

Les résultats ont mis en évidence une préoccupation particulière dans les écoles primaires, avec 19 % des élèves se déclarant victimes de harcèlement.

Une Enquête Annuelle : Un Engagement Continu pour la Sécurité des Élèves

Suite à ces révélations, la ministre a annoncé que l’enquête sera désormais menée chaque année en novembre. Cette mesure vise à maintenir une surveillance constante sur le harcèlement scolaire et à mettre en place des actions préventives et correctives rapides.

Lorsqu’un questionnaire identifie une situation à risque, un travail approfondi sera immédiatement entrepris dans la classe concernée. Cette réponse rapide vise à garantir la sécurité des élèves et à traiter le problème à sa source, évitant ainsi la propagation du harcèlement.

Il serait intéressant cependant d’adapter le questionnaire en particulier pour les plus jeunes (numéroter et réduire le nombre de questions, simplifier les intitulés).

La Lutte contre le Harcèlement, Nouvelle Priorité Nationale

Le ministère avait déjà annoncé la généralisation du dispositif Phare (lutte contre le harcèlement dans les établissements scolaires). Cette mesure renforce la volonté du ministère de l’Éducation Nationale de lutter de manière proactive et structurée contre le harcèlement, en mettant en place des outils et des ressources dédiés.

La lutte contre le harcèlement scolaire est devenue depuis quelques mois une priorité nationale. Les résultats de l’enquête de novembre 2023 ont catalysé des mesures concrètes pour assurer la sécurité et le bien-être des élèves. La ministre Nicole Belloubet a clairement affiché sa volonté de faire de l’éducation un espace sûr pour tous, avec des actions préventives, une réponse immédiate aux situations à risque, et une vigilance constante à travers l’enquête annuelle.