MinistèrePolitique

Report des réformes éducatives : Les nouveaux programmes de maths et français reportés

Partage:

Les programmes de mathématiques et de français pour la maternelle et le cycle 2, qui ont suscité tant de discussions cette année, sont finalement reportés. Annoncés comme prêts à être publiés, ces nouveaux programmes ne verront pas le jour cette année scolaire en raison de divers facteurs perturbateurs.

Un Mauvais Timing Politique

La période politique actuelle, marquée par la dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives imminentes, ne se prête pas à la publication de ces nouveaux programmes. La situation est jugée trop instable pour lancer des réformes éducatives majeures.

Impossibilité Matérielle

En plus du contexte politique défavorable, nous sommes déjà fin juin. Cela rend matériellement impossible pour les éditeurs de produire et de distribuer de nouveaux manuels actualisés à temps pour la rentrée scolaire. Les contraintes de temps et de logistique jouent également un rôle dans ce report.

Annulation des Réunions Préparatoires

Certaines circonscriptions, qui avaient prévu des réunions pour préparer les enseignants aux nouveaux programmes, sont en train d’annuler ces sessions. La direction générale de l’enseignement scolaire a explicitement mentionné que :

La période actuelle requiert le report de la publication des programmes de français et de mathématiques de cycle 1 et de cycle 2.

Période de Flottement au Ministère

Le ministère de l’Éducation nationale traverse une période de flottement suite à la situation politique. Plusieurs chantiers semblent à l’arrêt ou en tout cas les annonces attendues tardent à venir. Parmi ces projets en suspens, on note les manuels labellisés, les évaluations nationales prévues pour tous les niveaux à la rentrée, la méthode Singapour, les cours d’empathie etc…

Les enseignants des écoles doivent donc patienter avant de découvrir et de se préparer aux nouveaux programmes de mathématiques et de français pour la maternelle et le cycle 2. La communauté éducative espère des clarifications et des annonces concrètes dès que la situation politique se stabilisera. En attendant, la préparation de la rentrée se fera avec les programmes existants.


Partage:
Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux: Telegram, Twitter, Facebook, Whatsapp et Instagram.

Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don d'1€ pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Professeurs des écoles

GRATUIT
VOIR