À partir de la rentrée prochaine, le ministère de l’Éducation nationale demande que tous les établissements scolaires organisent une cérémonie commune autour du 11 novembre. L’annonce s’inscrit dans la continuité d’une orientation déjà évoquée au moment de la création du nouveau service national.
Le ministre précise que les élèves devront participer à au moins une cérémonie commémorative par an dans chaque établissement scolaire.
Ce que prévoit l’annonce
Selon les éléments communiqués, la cérémonie :
- concernera tous les établissements scolaires ;
- devra rassembler les élèves autour du 11 novembre ;
- s’inscrira dans le cadre d’au moins une commémoration annuelle par établissement.
Le tweet du ministre
Le message publié par Édouard Geffray rappelle l’annonce faite par le Président de la République lors de la création du nouveau service national.
Le Président de la République @EmmanuelMacron l’avait annoncé lors de la création du nouveau service national : les élèves devront participer à au moins une cérémonie commémorative par an dans chaque établissement scolaire.
— Édouard Geffray (@EdouardGeffray) May 6, 2026
Cette cérémonie aura lieu autour du 11 novembre ⤵️ pic.twitter.com/T8x7sR4B8J
Ce qu’il faut retenir pour les écoles
Pour les équipes, cette annonce implique l’organisation d’un temps commun de commémoration autour du 11 novembre. À ce stade, le message ministériel porte sur le principe général : une cérémonie annuelle dans chaque établissement, avec une mise en œuvre autour de cette date.
Les modalités pratiques n’apparaissent pas dans le tweet reproduit ci-dessus.


Comment sucrer encore un jour férié, non ??
Je comprends votre exaspération ; comme l’explique l’article , il s’agit d’organiser une cérémonie autour du 11 novembre, pas de supprimer un jour férié.
La commémoration peut avoir lieu un jour avant ou après. Peut-être se dirigera-t-on vers une Marseillaise chantée devant le drapeau français et pourquoi la lecture d’une courte biographie d’un soldat mort à la guerre (pour les plus jeunes, pas la peine d’appuyer sur la mort mais bien plutôt sur sa vie avant la guerre)…
Merci Nathalie, j’aime l’idée : Marseillaise et lecture d’une courte biographie centrée sur la vie avant la guerre sont des pistes, les modalités restent à préciser .
Excellente idée !!! Merci
Merci Anouck, je suis content que l’idée vous plaise ; elle reprend l’annonce ministérielle sur la cérémonie du 11 novembre