Ministère

De nouvelles ressources Eduscol pour enseigner les mathématiques en maternelle.

Ces dernières années, Eduscol a publié 13 guides pour aider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Vous trouverez le recensement des différents guides sur cette page.

Afin d’aider les enseignants à enseigner les mathématiques en maternelle, Eduscol vient de publier de nouvelles ressources. Elles ne sont cette fois pas présentées sous forme de guide mais sous formes de fichiers PDF classés par thématiques.

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».

Eduscol

Ces ressources vont jusqu’à présenter des situations concrètes d’apprentissage en mettant entre guillemets ce que l’enseignant peut dire aux élèves.

Situation 6 : « Je vais te dire un nombre. C’est le nombre 7. En t’appuyant sur la bande numérique, peux-tu me dire le nombre qui vient avant ? Le nombre qui vient après ? »

Eduscol

Il y a également des liens vers des vidéos pédagogiques à l’attention des enseignants de cycle 1.

Ces nouvelles ressources sont disponibles sur cette page Eduscol.