Le saviez-vous?Pédagogie

Saviez-vous qu’il y a eu des changements concernant la natation à l’école?

Ces changements remontent à l’été 2022 mais sont parfois passés inaperçus dans les écoles.

Le test d’aisance aquatique a été renommé en « Pass nautique » sans que le contenu du test ne soit modifié. Le changement de nom a pour objectif de clarifier l’utilité de ce test. Les élèves doivent en effet le posséder obligatoirement pour participer à certaines activités nautiques et sorties scolaires. Il n’est pas obligatoire d’attendre la fin du cycle 2 (CE2) pour le valider. Malheureusement on ne peut pas encore ajouter l’attestation dans le LSU.

L’attestation scolaire du savoir nager (ASSN) a également changé de nom pour « l’Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS)« . Il y a ainsi une harmonisation entre le scolaire et l’extrascolaire. Un élève peut donc passer ce diplôme soit dans le cadre des apprentissages scolaires ou soit faire valoir un diplôme obtenu en dehors de l’école. Lorsque l’élève obtient l’ASNS, il faut ajouter l’attestation sur son LSU.

Pour l’ASNS cela a engendré deux changements au niveau des tests:

• Les distances à parcourir sur le ventre et sur le dos augmentent de 15 à 20m pour une distance maximale de 50m sans prise d’appui ni au fond, ni au bord.
  • A la fin du parcours, est rajoutée la capacité à s’ancrer sur un élément stable pour attendre les secours.

Le ministère a publié cette vidéo qui permet de visualiser chaque exercice du test ASNS:

La natation, une activité obligatoire:

Il est important de noter que la natation scolaire est une activité qui est obligatoire pour les élèves au même titre que toutes les autres activités d’Education Physique et Sportive. Un parent ne peut pas dispenser son enfant de natation et doit obligatoirement fournir soit une dispense de piscine scolaire:

Une dispense de piscine scolaire est un document qui autorise un élève à ne pas participer aux cours de natation dispensés par le professeur d’Education Physique. Elle peut être à durée limitée ou concerner l’année scolaire dans sa totalité. La dispense est acceptée si les motifs sont valables et si aucune adaptation du cours n’est possible. Dans certains cas, il est exigé à l’élève d’être présent même s’il ne participe pas aux activités. Dans le cas contraire, l’établissement doit trouver une occupation pour l’élève dispensé. Ce dernier n’est pas autorisé à rentrer à son domicile ni à errer dans les couloirs de l’école. La dispense de natation est à ne pas confondre avec le certificat d’inaptitude.

soit un certificat médical d’inaptitude à la natation:

L’inaptitude est l’incapacité physique (dû à un problème moteur) qu’à un élève à participer à un cours de natation. Elle est reconnue par un médecin qui fournit à l’élève un certificat médical d’inaptitude à la pratique de la natation. Cette inaptitude peut être partielle ou totale, temporaire ou permanente. Le certificat médical stipule si cette inaptitude est liée à des mouvements, des efforts, des situations ou des environnements spécifiques. Si cela est possible, le professeur doit adapter son cours, les exercices et l’environnement aux possibilités de l’élève pour lui permettre de développer ses compétences au même titre que les autres élèves.

Vous pouvez retrouver toutes les informations officielles concernant la natation sur le site d’Eduscol.

Une réflexion sur “Saviez-vous qu’il y a eu des changements concernant la natation à l’école?

• Enseignante cycle 2

Bonsoir,
    Les enseignants ont-ils obligation d amener leur classe à la piscine ?
    Peut-on leur imposer la participation a un cycle de natation ?
    Peuvent-ils décider, en double niveau, de n’y aller qu’un an sur 2 ? Merci.