Scandale dans l’Éducation : les salaires des enseignants français au fond du classement mondial de l’OCDE
Des salaires parmi les plus bas des pays développés
Le nouveau rapport Regards sur l’Éducation 2025 publié par l’OCDE est sans appel : la France se retrouve reléguée dans le groupe des pays affichant un faible coût salarial unitaire des enseignants, aux côtés de la Hongrie, du Chili, de la Lettonie ou encore de la Colombie. Une classification qui choque, mais qui reflète une réalité bien connue du terrain : les enseignants français sont parmi les moins bien rémunérés des pays de l’OCDE, une fois les données corrigées des différences de coût de la vie et de structure du système.

Un gel salarial long de dix ans
Malgré les nombreuses annonces gouvernementales de revalorisation, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre 2015 et 2024, le salaire d’un enseignant français du premier degré avec 15 ans d’ancienneté a augmenté de… 0 %. Pendant que d’autres pays ont vu des hausses nettes, la France a laissé stagner la rémunération de ses professeurs des écoles. Ce gel sur dix ans contribue directement au déclassement ressenti par la profession.

Un déclassement qui mine l’attractivité
Les conséquences sont déjà visibles : nette augmentation du nombre de démissions, chute du nombre de candidats aux concours, classes non pourvues… Le métier, de plus en plus perçu comme précaire, peine à attirer de nouvelles vocations. À cette crise salariale s’ajoutent des conditions de travail dégradées (effectifs chargés, pressions institutionnelles, manque de reconnaissance) qui aggravent encore le désamour pour la profession.
Une comparaison internationale accablante
Le graphique de l’OCDE illustre clairement que le coût salarial des enseignants en France est tiré vers le bas à la fois par la faiblesse des salaires et par une taille de classe relativement élevée. Alors que certains pays investissent dans des classes plus réduites et des rémunérations attractives, la France fait le choix inverse… tout en s’étonnant de voir son système éducatif en tension.
📱 Pour ne rien louper de l'actualité, installez l'application gratuite des professeurs des écoles.💬 Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux en retrouvant nos différentes pages et comptes ! Venez aussi échanger et débattre avec la communauté sur notre forum dédié aux enseignants.
⭐ Si vous appréciez le site faites en quelques secondes un micro don pour soutenir le projet. Vous bénéficierez d'une version du site et de l'application sans publicité. Cela permettra au site de continuer d'exister (frais d'hébergement, frais de l'application, valoriser le travail réalisé etc...), de vous informer et de vous divertir. Faire un micro don maintenant.